Redonnons des « racines » au lac Saint-Jean

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Redonnons des « racines » au lac Saint-Jean

Normandin, le 21 juin 2021. Durant l’été 2021, l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean offre à nouveau des programmes subventionnés aux riverains du lac Saint-Jean afin de revégétaliser la bande riveraine. Avec ces programmes, nous voulons nous assurer de la conservation de notre patrimoine, car la santé d’un lac, c’est avant tout le bon état de ses bandes riveraines. Or, les bandes de protection naturelle sur les rives du lac Saint-Jean se sont faites plus rares au cours des années. Nous souhaitons les restaurer. En aménageant collectivement une ceinture verte autour du lac, la population participe à maintenir la santé du plan d’eau et de ses écosystèmes. Ceci est particulièrement important puisque cette bande de protection naturelle est malheureusement très dégradée.

Des actions depuis plusieurs années.

Une étude réalisée en 2015 a démontré que cinquante-six pour cent (56%) de la bande riveraine du lac Saint-Jean était de mauvaise qualité. « En milieu habité, la situation s’aggrave et jusqu’à 81% de la bande riveraine y est considérée comme dégradée », précise M. Mathieu Laroche, coordonnateur du plan directeur de l’eau à l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean. Selon M. Laroche, des pratiques telles que la tonte du gazon jusqu’au bord du lac et l’installation de différentes infrastructures réduisent les capacités de la bande riveraine à remplir ses fonctions naturelles : filtrer les nutriments et les sédiments avant qu’ils n’atteignent le lac, retenir l’eau, stabiliser les berges et réduire l’érosion, sans oublier bien sûr le maintien des habitats pour la faune et la flore.

De 2016 à 2020, plusieurs activités de sensibilisation ont été effectuées par l’OBV Lac-Saint-Jean : tournées de porte-à-porte, rencontres avec les associations de riverains, articles dans les journaux et activités de présentation. Des programmes subventionnés étaient aussi offerts aux riverains. Ainsi, au fil des années, plus de 11 000 arbres et arbustes ont été plantés dans la bande riveraine du lac par près de 400 riverains.

Des programmes subventionnés toujours offerts en 2021.

Cet été, l’OBV Lac-Saint-Jean propose deux programmes subventionnés destinés aux riverains du lac Saint-Jean : 

▪ Le « plan d’aménagement » permet d’obtenir à prix réduit les services d’un professionnel qui produit un plan de revégétalisation de la bande riveraine suite à une visite à domicile.

▪ La « commande groupée » permet d’obtenir à moindre coût des plantes adaptées à la bande riveraine parmi une liste d’espèces proposées.

Les inscriptions pour le plan d’aménagement sont acceptées jusqu’au 9 juillet 2021 tandis que celles pour la commande groupée le seront jusqu’au 30 juillet 2021. Elles peuvent être faites à partir du site Internet de l’OBV Lac-Saint-Jean: https://www.obvlacstjean.org/projets/rpnl/.

Pour obtenir des informations supplémentaires, les riverains peuvent consulter le site internet de l’OBV Lac-Saint-Jean ou contacter les responsables à l’adresse courriel : bande.riveraine@obvlacstjean.org. L’OBV Lac-Saint-Jean encourage vivement les riverains à profiter de cette opportunité qui leur permettra de contribuer à la protection de notre milieu de vie tout en améliorant l’aménagement de leur terrain.

Les activités mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre du projet « Des racines pour notre lac ». Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de Rio Tinto, des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine, de Service Canada, et de l’OBV Lac-Saint-Jean.

Rappelons que l’OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources de l’eau et visant à en renforcer leur protection. Sa mission est de « Mobiliser la population autour des enjeux de protection, de restauration et de valorisation de la ressource EAU de son territoire, en visant l’équilibre entre les fonctions du milieu et les usages de l’eau en misant sur la concertation ».

 – 30 –

Pour information :

Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean
1013, rue du Centre Sportif
Normandin (QC), G8M 4L7
bande.riveraine@obvlacstjean.org

Autres articles pouvant vous intéresser