Plan directeur de l’eau

Qu’est-ce qu’un plan directeur de l’eau (PDE)?

Le PDE est un outil de planification. Il permet de mettre en évidence les grands enjeux du territoire en matière de gestion intégrée de l’eau et de proposer un plan d’action afin d’améliorer notamment la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. L’objectif du plan directeur de l’eau est la mise en oeuvre du plan d’action. Le succès de la mise en oeuvre passe directement par les acteurs locaux, car ce sont eux qui réalisent les actions sur le territoire. L’OBV Lac-Saint-Jean, quant à lui, joue un rôle de facilitateur, il accompagne les organisations dans leurs actions.

Au fur et à mesure que des actions seront mises en œuvre et auront des résultats positifs, le portrait du territoire du bassin versant changera, les enjeux seront différents et de nouvelles actions pourront être proposées.

Élaboration et approbation du PDE

Le PDE a été élaboré avec les acteurs de l’eau entre 2010 et 2012, déposé au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en juin 2012 et approuvé en août 2014.


Télécharger le plan directeur de l’eau

Mise à jour du PDE

La mise à jour du PDE se fait en continu, au moyen de consultations ciblées ou publiques, de divers projets d’acquisition de connaissances et lors d’activités réalisées avec la table de concertation.

TÉLÉCHARGER LE PLAN D’ACTION MIS À JOUR EN MAI 2020

En 2017, le gouvernement du Québec a demandé aux OBV de prioritairement mettre à jour leur PDE afin d’élaborer ou de mettre à jour des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) d’ici le 15 juin 2021. 

EN SAVOIR PLUS

Priorisation des objectifs du plan d’action du PDE

Cinq ans après le dépôt et la validation du PDE, l’OBV Lac-Saint-Jean a constaté que plusieurs actions et objectifs du PDE n’avaient pas encore été atteints. Dans ce contexte, une démarche de priorisation a été réalisée, avec la table de concertation, pour déterminer les objectifs et les actions qui doivent être une priorité pour l’OBV Lac-Saint-Jean.

EN SAVOIR PLUS

Priorisation des problématiques du PDE

En octobre 2018, le MELCC a demandé aux 40 OBV de  prioriser de trois à cinq problématiques de leurs PDE. Grâce à cet exercice de priorisation, un portrait des enjeux liés à l’eau pour l’ensemble de la Province a pu être établi.

EN SAVOIR PLUS

Suivi et bilan de la mise en œuvre du PDE

Le bilan de la mise en œuvre et du suivi est un document réalisé chaque année. Il décrit les principales activités en lien avec le PDE et les projets financés par l’OBV Lac-Saint-Jean. Il contient également une synthèse du suivi et de l’avancement du plan d’action du PDE et les modifications apportées au PDE.


Télécharger les bilans annuels

VOIR PLUS

Promotion du PDE

L’OBV fait la promotion du PDE pour mobiliser des acteurs afin que ceux-ci puissent réaliser des actions visant à répondre aux problématiques et enjeux identifiés dans le PDE. Ces activités de promotion peuvent se faire par : de l’accompagnement des acteurs de l’eau, des projets par bassin versant, la mise à disposition un programme d’aide financière, la communication avec les acteurs au moyen de différents outils dont les réseaux sociaux, son site internet, et bien d’autres choses encore.

Mise en oeuvre

Comme il a déjà été mentionné, la réussite de la mise en œuvre du PDE dépend de l’implication des acteurs qui réalisent les actions sur le territoire.

Ces actions peuvent prendre la forme de journées de sensibilisation, de création de comités de bassin versant, d’activités éducatives dans les écoles primaires, de projets de revégétalisation, de campagnes d’échantillonnage pour le suivi de la qualité de l’eau, etc.

Voir les projets