Devenir membre

Les acteurs de l'eau

Les membres de l’Organisme de bassin versant sont des acteurs de l’eau qui ont des activités dans le bassin versant du lac Saint-Jean.

Les acteurs de l’eau sont des organisations que la gestion intégrée des ressources en eau intéresse, soit en raison de leurs responsabilités dans le domaine de l’eau, soit parce que les décisions qui touchent la zone de gestion peuvent avoir une incidence sur leurs activités.

Par « organisation », on entend notamment tout(e)s les :

  • municipalités
  • communautés autochtones
  • municipalités régionales de comté (MRC)
  • entreprises
  • producteurs agricoles
  • organismes communautaires
  • regroupements
  • institutions

qui s’intéressent à participer de façon active et bénévole à la gestion intégrée des ressources en eau. 

Consultez la section Projets de notre site Web pour voir des exemples de comment différents acteurs se sont déjà impliqués. Vous pouvez aussi consulter la section Table de concertation pour voir qui participe actuellement à la conversation sur le futur de la gestion de l’eau au Lac-Saint-Jean.

Pourquoi devenir membre?

Devenir membre de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean permettra à votre organisation de s’impliquer directement pour la préservation des ressources en eau du territoire pour les générations futures. Cette initiative vous permettra de prendre part aux réflexions qui sont continuellement développées autour des enjeux de l’eau sur notre territoire et d’y faire valoir les intérêts de votre organisation. Votre implication sera d’une grande contribution pour la gestion intégrée de l’eau.

En devenant membre de l’OBV Lac-Saint-Jean, vous pourrez aussi développer des partenariats durables avec d’autres acteurs membres pour la réalisation de projets en lien avec l’eau. En concertation avec d’autres acteurs du milieu, ces partenariats pourront mener à des actions pour la mise en œuvre du plan directeur de l’eau.

Qui peut devenir membre?

Pour être admissible pour devenir un acteur de l’eau au sein de l’OBV, une organisation doit :

Si votre organisation répond à ces critères, et que vous souhaitez participer de façon active et bénévole à l’application de la gestion intégrée des ressources en eau, inscrivez votre organisation! 

Comment devenir membre?

Documents d’inscription

Les documents ci-dessous vous permettront de devenir membre de l’OBV Lac-Saint-Jean. 

 

Pour appliquer :

Vous pouvez faire une demande d’adhésion à l’OBV Lac-Saint-Jean par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes:

info@obvlacstjean.org

1013, rue du Centre sportif
Normandin (Québec)
G8M 4L7

Dans votre demande, vous devrez nous envoyer la fiche d’adhésion ci-dessus, remplie. Vous devrez aussi y désigner un représentant pour votre organisation au sein de l’OBV. Celui-ci devra être dûment mandaté, par procuration ou par résolution. C’est pourquoi, dans les documents ci-dessus, vous trouverez aussi un exemple de formulation pour ce type de résolution. Dans votre demande d’inscription, envoyez-nous également une copie de cette résolution ou de la procuration faite.  

Vous pouvez en tout temps remplacer ce représentant en avisant par écrit le conseil d’administration de l’OBV aux coordonnées ci-haut. Vous devez simplement mentionner le remplacement dans le message et d’y désigner un nouveau représentant de votre choix par procuration ou par résolution.

Des questions?

Contactez-nous pour en savoir plus:

581-719-1212
info@obvlacstjean.org

Témoignages

Quels gestes devons-nous poser, tous ensemble?