Réalisé par l’OBV Lac-Saint-Jean

Des racines pour notre lac

Description du projet

« Des racines pour notre lac », était un programme de revégétalisation des bandes riveraines du lac Saint-Jean disponible de 2016 à 2021. Il permettait aux riverains d’améliorer la qualité de leur bande riveraine par l’entremise de deux options pouvant être complémentaires, soit la réalisation d’un plan d’aménagement, et la commande groupée de végétaux.

Avec notre aide, celle de professionnels en aménagement de bandes riveraines et grâce au financement octroyé par nos partenaires, nous souhaitions outiller tous les riverains du lac pour leur permettre de faire partie d’un élément de solution important à la qualité de l’eau du lac Saint-Jean: de saines bandes riveraines.

Rencontres et discussions avec les riverains

Au fil des années, plusieurs approches ont été mises en place pour présenter à la population les constats et impacts en lien avec les bandes riveraines dégradées du lac Saint-Jean. Ce fut aussi l’occasion de proposer des programmes subventionnés de restauration de bandes riveraines afin que chacun soit en mesure de protéger le lac et son terrain.

  • De 2016 à 2018, plus de 2000 terrains ont été visités lors de tournées de porte-à-porte.
  • En 2019, l’équipe de l’OBV a surtout participé à des rencontres d’associations de riverains.
  • En 2020, en raison de la COVID-19, l’équipe de l’OBV a échangé par courriels et appels téléphoniques avec les riverains. 
  • En 2021, le projet a été mis à jour avec un comité de riverains. Plusieurs médias ont également été utilisés pour communiquer avec la population : journaux municipaux, publications Facebook, courriel via les associations de riverains, etc. 

Exemples offerts par les municipalités

Depuis 2016, plusieurs municipalités ont revégétalisé les berges du lac Saint-Jean afin d’offrir des bandes riveraines modèles municipales à titre d’exemples concrets à la population. Ces exemples se retrouvent notamment à : 

  • Saint-Prime – à la marina, derrière le chalet Prim’Eau;
  • Roberval – à la marina, à droite du bâtiment principal;
  • Alma – à la Dam-en-Terre, près de la marina;
  • Métabetchouan-Lac-à-la-Croix – à droite de l’ancienne Marina.

Autres exemples de revégétalisation

De 2016 à 2021, de nombreux riverains et des associations* ont profité des programmes de revégétalisation pour améliorer la bande riveraine du lac Saint-Jean.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Des riverains appartenant au Syndicat des copropriétaires du Domaine Lévesque ont contacté l’OBV Lac-Saint-Jean afin de revégétaliser une partie des berges du lac. Une journée de plantation a alors été organisée avec la participation de la Cité étudiante de Roberval.

Pourquoi participer au projet?

La bande riveraine protège les plans d’eau

Une bande riveraine est une ceinture de végétation qui borde les plans d’eau.  Cette zone est très importante puisqu’elle permet de limiter l’érosion, de filtrer et capter l’eau, de créer des habitats, de réguler la température de l’eau, etc. Ces multiples rôles font de la bande riveraine une barrière de protection pour le lac. Encore faut-il qu’on y retrouve un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres.

La bande riveraine du lac Saint-Jean est dégradée

Cinquante-six pour cent (56%) de la bande riveraine est malheureusement de mauvaise qualité au lac Saint-Jean. C’est ce qu’a permis de constater une caractérisation réalisée par l’OBV Lac-Saint-Jean en 2015. Cette situation est principalement observée dans les secteurs résidentiels du lac où on y observe peu de végétation et  différentes infrastructures. Dans ces secteurs habités, la dégradation de la bande riveraine peut atteindre plus de 80%.

 

Sans cette bande de protection fonctionnelle, le lac Saint-Jean est fragilisé. Différentes problématiques peuvent être observées, dont notamment une diminution de la qualité de l’eau, le vieillissement prématuré du lac, la surabondance de plantes aquatiques, la perte d’usages, etc.

 

Comment corriger la situation ?

Il est heureusement possible d’améliorer la situation et de protéger le lac. De façon collective, il suffit de reboiser cette zone protectrice de nos lacs.

  • La méthode la plus simple est de ne rien faire dans la bande riveraine. On n’y tond plus le gazon et on laisse la végétation naturelle s’implanter d’elle-même. Graduellement, les bons végétaux s’implanteront et le lac sera à nouveau protégé. Cette méthode sans effort nécessite toutefois d’attendre plusieurs années. 
  • Il est également possible de planter des végétaux dans la bande riveraine. Cela permet de choisir les végétaux qui composent la bande de protection de son terrain et d’accélérer la revégétalisation de la bande riveraine. Évidemment, les plantes doivent être adaptées aux conditions du sol et d’humidités particulières à ce milieu.

Peu importe la méthode retenue, il est aussi important d’éviter l’utilisation d’engrais et de pesticides à proximité des plans d’eau pour éviter que ces produits y soient transportés par ruissellement.

Informations et outils pour les riverains