À propos

Mandat, mission et valeurs de l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

Créé en 2009 suite à l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean a pour mandat « d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l’eau, d’en promouvoir et suivre la mise en œuvre en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire. »

L’OBV Lac-Saint-Jean en tant qu’organisation reconnue par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques, est responsable de la Zone de gestion intégrée de l’eau Lac-Saint-Jean et est financé par le ministère.

NOTRE MISSION

Mobiliser la population autour des enjeux de protection, de restauration et de valorisation de la ressource EAU de son territoire, en visant l’équilibre entre les fonctions du milieu et les usages de l’eau en misant sur la concertation.

NOTRE VISION

L’OBV Lac-Saint-Jean travaille en concertation avec les acteurs de l’eau du territoire, principalement avec les membres de la table de concertation qui représentent les différents secteurs d’activités concernés par la gestion de l’eau au Lac-Saint-Jean. Les membres de la table de concertation ont formulé une vision pour notre territoire. Cette vision constitue la base pour concrétiser les aspirations et les espoirs des acteurs locaux, en vue de bâtir un projet commun.

Une collectivité consciente et fière du patrimoine que représentent le lac Saint-Jean (Piekuakami) et ses tributaires, qui assure sa protection et sa mise en valeur de façon responsable et dynamique.

Crédit photo: Ville de Roberval

NOS VALEURS

L’ENGAGEMENT

L’organisation, ses administrateurs, ses employés et ses membres sont formellement liés à la GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) du bassin versant du lac Saint-Jean. L’organisation s’engage envers ses partenaires, les acteurs de l’eau du territoire et la population à réaliser son mandat avec diligence et transparence. L’engagement représente également le passage à l’action collectif nécessaire pour la préservation de la ressource en eau.

LA CONCERTATION

L’organisation privilégie la coopération et la solidarité avec et entre ses partenaires, les personnes impliquées qui les représentent, et les autres instances avec lesquelles elle collabore. L’organisation rassemble les acteurs de l’eau autour de la gestion du bassin versant du lac Saint-Jean et privilégie la recherche de consensus dans le respect de tous.

LA CRÉDIBILITÉ

L’organisation appuie ses positions et communications sur des données probantes. Elle adopte une démarche scientifique rigoureuse dans la réalisation de ses projets. L’organisation reconnaît l’importance des compétences et de l’expertise au sein de son équipe et encourage leur développement. La transparence et l’intégrité de l’organisation en font une entité fiable et digne de confiance.

L’ÉDUCATION

L’organisation ne se limite pas à réaliser son mandat de gestion et de concertation, et convient que des activités d’éducation doivent compléter son action dans le milieu.
L’organisation se propose de bien communiquer et informer ses partenaires de même que la population en général, sur des sujets en lien avec sa mission et son mandat.
L’éducation est, pour l’organisation, un volet névralgique pour susciter la mobilisation des partenaires et de la population, et la cohésion dans la gestion du bassin versant du lac Saint-Jean.

Découvrir l'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (2015)