La programmation de la 7e édition du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilée

Normandin/Chicoutimi, le 5 juin 2024, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) sont heureux de vous présenter la programmation de la 7e édition du Mois de l’eau Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Mois de l’eau se déroule tout au long du mois de juin dans le but de sensibiliser la population sur l’eau et ses enjeux. Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, les OBV collaborent afin de déployer un événement rassembleur.

Une programmation diversifiée et adaptée pour tous

Plusieurs partenaires ont embarqué dans l’aventure du Mois de l’eau avec les OBV régionaux pour mettre en valeur les ressources hydriques du territoire et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Plus de vingt-cinq activités se tiendront donc entre le 15 mai et le 15 juillet 2024 : concours, rallyes, jeu-questionnaires, activités dans le cadre de la fête de la pêche, visites d’expositions, démonstrations de nettoyage de bateaux, présentation de livres sur l’eau dans les bibliothèques de toute la région et bien plus.

« Que ce soit de façon festive, ludique ou récréative, il y a mille occasions d’apprivoiser l’eau et d’apprendre les comportements à adopter pour mieux la préserver », mentionne Monique Laberge, présidente de l’OBV Saguenay.

Consultez la programmation

Notamment une tournée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes aura lieu dans la région du 10 au 14 juin.

Photo: Démonstration de lavage de bateau pour lutter contre l’introduction d’espèces aquatiques envahissante avec Ozéro Solution dans le cadre du Forum sur la santé des lacs organisé par le Mois de l’eau Saguenay -Lac-Saint-Jean en mai 2024. Plusieurs autres activités de démonstration auront lieu au mois de juin.

Des partenaires impliqués

Cette année encore, c’est plus de vingt-six organismes, entreprises et municipalités qui se joignent à l’événement en créant des activités sur mesure.

Hugues Jobin, président de l’OBV Lac-Saint-Jean, tient à souligner la collaboration de nombreux partenaires régionaux dans l’élaboration de la programmation du Mois de l’eau « Je suis heureux de constater la richesse et l’originalité des activités proposées par nos partenaires », ajoute-t-il.

 Plusieurs partenaires financiers s’impliquent dans l’édition régionale du Mois de l’Eau. Les organismes tiennent à remercier Rio Tinto, partenaire majeur de l’événement, le Gouvernement du Québec et Niobec.

« Le soutien de Rio Tinto, en tant que partenaire majeur pour des activités comme celle du Mois de l’eau s’inscrit dans notre engagement à préserver nos ressources locales inestimables et à protéger les riches écosystèmes qui nous entourent. » souligne Stéphane Larouche, directeur général, d’Énergie Électrique et du Programme de Stabilisation des Berges du lac Saint-Jean de Rio Tinto Aluminium.

Une page Facebook pour tout connaître

Les organisateurs de l’événement invitent la population à visiter la page Facebook @eauslsj pour connaître tous les détails de l’événement et pour découvrir les nouveautés qui s’ajouteront au cours du mois de juin.

À propos du Mois de l’eau

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau », dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.

En 2018, le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à attribuer la coordination de la première édition du Mois de l’eau au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Il collabore avec tous les OBV du Québec et les Tables de concertation régionale afin de faire la promotion des activités présentées au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau.

À propos de l’OBV Saguenay et de l’OBV Lac-Saint-Jean

L’OBV Lac-Saint-Jean et l’OBV Saguenay sont les organismes désignés par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Autres articles pouvant vous intéresser