Réalisé 2022

Programme de revégétalisation des bandes riveraines | Projet pilote été 2022

Description du projet

La présence de végétaux sur la rive est souhaitée chez tous les riverains, puisque les plantes permettent notamment de maintenir une qualité du milieu hydrique suffisante pour s’approvisionner en eau potable, se baigner, naviguer, pêcher, etc. Afin d’encourager la remise à l’état naturel des rives, les municipalités de Chambord et de Lac-Bouchette collaborent avec l’OBV Lac-Saint-Jean afin de mettre en place un projet permettant aux riverains d’obtenir de l’aide pour ajouter des végétaux dans leur bande riveraine.

Pour cette première édition à l’été 2022, des lacs ont été ciblés dans les deux municipalités. À Lac-Bouchette, il s’agit des lacs Ouiatchouan et Bouchette, alors qu’à Chambord il s’appliquera aux lacs à Almas et Gagné. Les riverains de ces lacs peuvent bénéficier d’un programme d’aide financière de la municipalité qui finance 60% de la facture pour l’achat de végétaux, jusqu’à concurrence de 250$. Des outils sont également offerts pour accompagner le citoyen dans la démarche de revégétalisation de la rive. 

Des outils pour accompagner les riverains

Guide du riverain | Revégétaliser sa bande riveraine

Ce guide introduit les concepts et rôles de la bande riveraine, il précise les étapes à suivre pour caractériser ou évaluer son terrain, puis il indique la démarche à suivre pour planifier une revégétalisation adaptée à son terrain et à ses besoins.

GUIDE DU RIVERAIN POUR REVÉGÉTALISER SA BANDE RIVERAINE

Des professionnels pour vous aider

Au besoin, vous pouvez contacter des professionnels de la région qui offrent des services pour réaliser la revégétalisation d’une bande riveraine avec un plan d’aménagement, la commande des végétaux et la plantation. Une liste des professionnels mise à jour annuellement est accessible sur cette page

En savoir plus sur les bandes riveraines

Nous vous invitons à consulter la page Informations et outils concernant les bandes riveraines afin d’en apprendre davantage sur leur utilité et d’autres outils ou ressources à votre disposition. 

D’autres municipalités et lacs dans les prochaines années

À l’automne, un bilan du projet pilote sera réalisé et des améliorations pourraient être apportées. S’il s’avère concluant, le projet pourrait être proposé dans les prochaines années pour d’autres lacs à Chambord et à Lac-Bouchette, ou même dans d’autres municipalités.

Les partenaires du projet

Les municipalités de Chambord et de Lac-Bouchette ainsi que l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean remercient l’Association des riverains des lacs à Almas et Gagné et le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan pour leur contribution au projet.

La réalisation du projet est rendue possible grâce au financement du Fonds de développement hydroélectrique de la MRC du Domaine-du-Roy.