Bandes riveraines

Informations

Qu’est-ce que la bande riveraine?

Une bande riveraine est une ceinture de végétation naturelle et permanente qui borde les lacs et les cours d’eau. Elle est une zone de transition entre les milieux aquatique et terrestre. 

Selon la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI), la bande riveraine a une largeur de 10 à 15 mètres minimum dépendamment de la pente du terrain. Pour être efficace, elle doit être composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres indigènes.  

Les rôles de la bande riveraine

Cette zone est très importante puisqu’elle permet de : limiter l’érosion, de filtrer et capter l’eau, de créer des habitats, de réguler la température de l’eau, etc. Ces multiples rôles font de la bande riveraine une barrière de protection pour les lacs et les cours d’eau. 

Faire des travaux dans la bande riveraine

La PPRLPI interdit en général les travaux sur les rives, le littoral des lacs et des cours d’eau. Certaines interventions pourraient donc nécessiter des autorisations. Ainsi, il est important de se renseigner auprès de sa municipalité pour connaître les réglementations en place.

EN SAVOIR PLUS SUR LES INTERVENTIONS INTERDITES ET PERMISES DANS LA BANDE RIVERAINE

 

Comment créer une bande riveraine?

Option 1 : Renaturaliser

Et oui, la méthode la plus facile de créer une bande riveraine : ne rien faire! Elle consiste à arrêter simplement de tondre et d’aménager la partie de son terrain qui fait partie de la bande riveraine. La clé est de laisser la nature suivre son cours sur la bande (dans l’eau et sur la rive). Avec le temps, la nature choisira elle-même les espèces qui s’installeront et assurera qu’elles seront bien adaptées aux conditions de la rive. Les résultats de cette méthode apparaissent seulement après plusieurs années.

Vous pouvez trouver une liste de bonnes pratiques à adopter pour la laisser se renaturaliser à la page 4 de la fiche du ROBVQ listée dans la section Outils

Crédit icônes : Smashicons de www.flaticon.com et Canva

Option 2 : Revégétaliser

La deuxième option est de choisir et planter des espèces appropriées sur la rive. Cette option convient particulièrement aux riverains qui souhaitent faire leur bande riveraine sur mesure, avec les plantes qui conviennent à leurs goûts personnels. Malgré les coûts entraînés par l’achat de végétaux, cette option reste relativement peu coûteuse si on la fait soi-même. 

Les outils fournis dans la section ci-dessous pourront vous aider à vous orienter dans la conception de votre bande riveraine. Vous pouvez aussi y trouver une liste de professionnels à contacter pour vous aider.  

Crédit icônes : Darius Dan de www.flaticon.com et Canva

Outils

Des racines pour notre lac

L’OBV Lac-Saint-Jean coordonne le projet Des racines pour notre lac, qui offre aux citoyens des rives du lac Saint-Jean deux formes d’aide:

  • Il subventionne la conception professionnelle d’un plan d’aménagement de la rive, rendant le service moins cher aux riverains qui s’inscrivent.
  • Il permet aux riverains d’acheter des végétaux à moindre coût en faisant des commandes groupées. 

Ce projet a lieu depuis 2015 grâce à l’appui des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine et de Rio Tinto. Ce projet a pour objectif, entre autres, de reconstituer la bande riveraine du lac Saint-Jean qui est déficiente à plus de 56 %.

EN SAVOIR PLUS 

Liste de professionnels

Afin d’optimiser l’efficacité des bandes riveraines et de s’assurer de réaliser des aménagements adaptés, l’OBV a conçu une liste de professionnels en revégétalisation et en restauration qui pourront vous accompagner dans votre démarche. Vous pourrez aussi y trouver un exemple de plan d’aménagement et une liste des éléments qui doivent être identifiés sur le plan pour répondre aux normes en vigueur.

LISTE DES PROFESSIONNELS-2020

Il est important de contacter votre municipalité (inspecteur municipal) pour avoir plus de détails sur la réglementation et pour savoir si cela nécessite l’obtention d’un permis. Si vous souhaitez effectuer des travaux en TNO, vous devez contacter la MRC.

banderiveraine.org

Banderiveraine.org est un site internet, développé par Québec Vert, qui fournit une grande variété d’informations sur l’entretien des bandes riveraines, l’identification et le choix des végétaux, la réglementation et plus encore.

CONSULTER LE SITE

Cette association met aussi divers guides à disposition du public et des municipalités, notamment :

Guide d’aide à la plantation

Ce guide, créé par l’OBV Lac-Saint-Jean, fournit des explications claires accompagnées d’images pour les riverains qui plantent leur propre bande riveraine. Vous y apprendrez ce qui différencie une bande riveraine efficace d’une bande riveraine non efficace, ainsi que comment aménager la bande selon les différentes configurations que votre terrain peut avoir. 

GUIDE D’AIDE À LA PLANTATION – OBVLSJ

La fiche bande riveraine du ROBVQ

Cet outil est une fiche informative composée par le ROBVQ. On y trouve davantage d’informations faciles à comprendre sur la bande riveraine et les rôles qu’elle remplit. La fiche apporte aussi des informations sur son aménagement, les espèces à privilégier, les bonnes pratiques de gestion de l’eau et plus encore. 

Cet outil peut, entre autres, servir à s’informer soi-même ou il peut être partagé pour faire de la sensibilisation. 

FICHE — LA BANDE RIVERAINE DU ROBVQ

L’ABC des rives

Ce document du Ministère Pêches et Océans offre aux riverains des solutions intéressantes pour rétablir la santé et la beauté des rives qui ont été modifiées par le passé, entre autres. Il explique globalement comment protéger et mettre en valeur les rives et le littoral d’un plan d’eau.  

GUIDE SUR L’AMÉNAGEMENT DES RIVES DESTINÉES AUX PROPRIÉTAIRES RIVERAINS

Quelques exemples de bandes riveraines conformes et non conformes

Exemples de projets

Activités de sensibilisation

       

Activités de revégétalisation