Bandes riveraines

Informations

Qu’est-ce que la bande riveraine

Une bande riveraine est une ceinture de végétation naturelle et permanente qui borde les lacs et les cours d’eau. Elle est une zone de transition entre le milieux aquatique et terrestre. 

Selon la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI), la bande riveraine a une largeur de 10 à 15 mètres minimum dépendamment de la pente du terrain. Pour être efficace, elle doit être composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres indigènes.  

Les rôles de la bande riveraine

Cette zone est très importante puisqu’elle permet de : limiter l’érosion, de filtrer et capter l’eau , de créer des habitats, de réguler la température de l’eau,  etc. Ces multiples rôles font de la bande riveraine une barrière de protection pour les lacs et les cours d’eau. 

Faire des travaux dans la bande riveraine

La PPRLPI interdit en général les travaux sur les rives, le littoral des lacs et des cours d’eau. Toutefois, il est possible que certaines interventions nécessitent des autorisations. Il est donc important de se renseigner auprès de sa municipalité pour connaître les réglementations en place.

En savoir plus sur les interventions interdites et permises dans la bande riveraine

 

 

Outils

Un vaste projet pour améliorer la bande riveraine du lac Saint-Jean

Depuis 2015, l’organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, grâce à l’appui des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine et de Rio Tinto, travaille sur le projet Des racines pour notre lac. Ce projet a pour objectif de reconstituer la bande riveraine du lac Saint-Jean qui est déficiente à plus de 56% et d’apporter des outils aux municipalités de l’ensemble du bassin versant du lac Saint-Jean pour faciliter l’application de la réglementation sur la bande riveraine.

En savoir plus 

banderiveraine.org

Banderiveraine.org est un site internet, développé par Quebec Vert, qui fournit des nombreuses informations sur l’entretien des bandes riveraines, l’identification et le choix des végétaux, la réglementation, etc.

Cette association met divers guides à disposition du public et des municipalités:

 

La fiche bande riveraine du ROBVQ

Le ROBVQ a produit une fiche sur la bande riveraine. En plus d’explique ce qu’est une bande riveraine et quels sont ses rôles, cette fiche apporte des informations sur son aménagement, les espèces à privilégier, les bonnes pratiques de gestion de L’eau, etc.

FICHE – LA BANDE RIVERAINE DU ROBVQ

L’ABC des rives

Ce document du Ministère Pêches et Océans explique comment protéger et mettre en valeur les rives et le littoral d’un plan d’eau. Il offre également aux riverains des solutions intéressantes pour rétablir la santé et la beauté des rives qui ont été modifiées par le passé.

GUIDE SUR L’AMÉNAGEMENT DES RIVES DESTINÉES AUX PROPRIÉTAIRES RIVERAINS

D’autres outils

 

Quelques exemples de bandes riveraines conformes et non conformes