Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO)

Origine, création et évolution du comité.

L’origine du comité remonte au début des années 90, alors qu’un projet de minicentrale hydroélectrique fut élaboré par un promoteur privé qui avait pour objectif d’exploiter le potentiel hydraulique de la chute Ouiatchouan présente sur le site historique de Val-Jalbert. La réaction de la population locale fut très forte afin de préserver la beauté de ce site historique.

Plus tard, le comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan a été créé et a permis d’inclure toutes les municipalités et tous les intervenants soucieux de la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière Ouiatchouan.

 

Plusieurs activités ont été réalisées ces dernières années au CGRO.

  • Son plan directeur de l’eau initialement produit en 2008 a été mis à jour en 2013 et en 2020.
  • Le CGRO s’est beaucoup impliqué dans la distribution d’arbres pour les bandes riveraines.
  • Le CGRO a longtemps été partenaire du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) et a distribué des dépliants de sensibilisation à ce sujet.
  • Le CGRO élabore et initie fréquemment des activités de sensibilisation par des publications sur l’amélioration de la qualité de l’eau par l’adoption de bonnes pratiques.
  • Le CGRO réalise chaque année des activités de sensibilisation sur son territoire, souvent en collaboration avec les municipalités et l’OBV Lac-Saint-Jean.

Pour plus d’information sur les projets du CGRO

Territoire du CGRO

Le bassin versant de la rivière Ouiatchouan a une superficie de 730 km2.

Environ 98% de cette superficie se retrouve dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et plus précisément au sein de la MRC Domaine-du-Roy. Les municipalités de cette MRC situées dans ce bassin versant sont : Lac-Bouchette (60,3%), Saint-Francois-de-Sales (16,5%), Chambord (1,2%), Roberval (4,9%), Saint-Hedwidge (5,4%) et TNO du Lac-Ashuapmushuan (8,4%).

Le territoire restant (2%) se situe en Mauricie, à l’intérieur de la MRC de la Ville de la Tuque (municipalité de Kiskissink).

Pour plus d’information, veuillez consulter le plan directeur de l’eau (PDE) du CGRO ci-dessous.

PDE – Bassin versant de la rivière Ouiatchouan

Autres articles pouvant vous intéresser