Bandes riveraines

Informations

Qu’est-ce qu’une bande riveraine?

La bande riveraine se définit comme une bande de végétation qui borde les lacs ainsi que les cours d’eau et qui constitue une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres. Une bande riveraine de bonne qualité devrait être constituée d’arbres, d’arbustes et d’herbacées.

Selon la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, l’agriculture est permise à la condition de conserver une bande minimale de végétation de trois mètres dont la largeur est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux. S’il y a un talus et que le haut de celui-ci est situé à moins de trois mètres de la ligne des hautes eaux, la largeur de la bande de végétation à conserver doit inclure un minimum d’un mètre sur le haut du talus. Toutefois, une réglementation municipale peut exiger de conserver une plus grande largeur de bande riveraine. Il est conseillé de vérifier auprès de votre municipalité la réglementation en vigueur.

 

L’utilité de la bande riveraine

La bande riveraine est d’une très grande utilité pour le milieu aquatique et terrestre. La présence de végétaux procure plusieurs bénéfices, dont en voici quelques-un :

  • Stabiliser les rives et diminuer l’érosion : les plantes réduisent énormément l’érosion des berges causée par les vagues, le vent, l’eau de ruissellement, etc.
  • Diminuer la pollution de l’eau : les plantes sont capables d’intercepter les contaminants (engrais, pesticides, etc.) et de les éliminer avant que ceux-ci atteignent l’eau et la contaminent.
  • Régulariser la température de l’eau : les grands arbustes et les arbres produisent de l’ombre sur le milieu aquatique et cela limite le réchauffement de l’eau, ce qui permet de diminuer l’apparition des algues bleu-vert et de protéger certains poissons sensibles aux changements.
  • Fournir des habitats pour la faune : une bande riveraine constituée de plusieurs plantes variées permet de créer un refuge pour la faune, un lieu d’alimentation et de reproduction et facilite le déplacement des espèces sur de longues distances.

Outils

La restauration de la bande riveraine

Plusieurs organisations et ressources sont disponibles pour aider à restaurer une bande riveraine.

Par exemple, le programme agricole Prime-Vert peut accorder une aide financière pour la conception et la mise en place de bandes riveraines.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME PRIME-VERT

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs organise depuis plusieurs années une distribution gratuite de végétaux pour célébrer en mai le moi de l’arbre et des forêts.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MOIS DE L’ARBRE

 L’OBV Lac-Saint-Jean accompagne et finance plusieurs projets ayant pour objectif de sensibiliser les propriétaires et de restaurer la bande riveraine.

En savoir plus sur Le fonds bleu 

Opérations bandes riveraines

La campagne « Opération bandes riveraines » mise en place par l’Union des producteurs agricoles (UPA) est une campagne de deux ans visant la sensibilisation du monde agricole à la protection de ses cours d’eau. « L’Union, de concert avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux, compte ainsi encourager les actions sur le terrain en misant sur les avantages agronomique, environnemental, économique et faunique, reliés au maintien d’une bande riveraine aux abords des cours d’eau ».

 La bande riveraine est au cours d’eau ce que l’écorce est à l’arbre.

En milieu agricole, la bande riveraine est un bon outil pour la protection du sol et par le fait même des cours d’eau. Une bande riveraine bien aménagée  » permet de maintenir au moins 35 % des particules de sol dans les champs, particules qui se retrouveraient autrement dans les cours d’eau « .  Lorsque combiné à de bonnes pratiques culturales et à de bons aménagements, le pourcentage ne peut qu’augmenter, pouvant atteindre une réduction de perte de sol de 85 %. En plus, des impacts positifs sur la qualité de l’eau, des sols et de la biodiversité peuvent être observés.

Le site internet bandesriveraines.quebec  fournit de nombreux conseils d’entretiens, d’aménagement, des exemples d’actions réalisées et une boîte à outils pour accompagner les agricultures dans leurs démarches.

banderiveraine.org

Banderiveraine.org est un site internet, développé par Québec Vert, qui fournit des nombreuses informations sur l’entretien des bandes riveraines, l’identification et le choix des végétaux, la réglementation, etc.

Cette association met divers guides à disposition du public et des municipalités :