Le Financement partiel d’action

Description du programme 

La mission de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean est de « Mobiliser la population autour des enjeux de protection, de restauration et de valorisation de la ressource EAU de son territoire, en visant l’équilibre entre les fonctions du milieu et les usages de l’eau en misant sur la concertation ».

Ainsi, l’OBV Lac-Saint-Jean, dans un esprit d’accompagnement et de mobilisation soutient donc financièrement la réalisation de projets d’information, de formation, de sensibilisation et/ou de mobilisation en lien avec les enjeux de l’eau de son territoire.

Ce financement est possible grâce au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Les bénéficiaires

Le promoteur d’un projet doit être un acteur de l’eau du bassin versant du lac Saint-Jean. Les acteurs de l’eau sont tout(e)s municipalitéscommunautés autochtonesmunicipalités régionales de comté (MRC), entreprisesproducteurs agricolesorganismes communautairesregroupements, ou institutions, intéressés à l’application de la gestion intégrée des ressources en eau et voulant participer de façon active et légalement constitué.

 

Critères d’admissibilité

L’OBV Lac-Saint-Jean fixe les balises suivantes comme principaux critères d’admissibilité au Financement partiel d’action :

  • Le promoteur d’un projet doit être un acteur de l’eau membre de l’ OBV Lac-Saint-Jean.
  • Les projets pourront être financés jusqu’à 80% (la contribution bénévole est comptabilisée) et le montant maximal versé par le Financement partiel d’action ne pourra pas excéder 4 000$ par projet.
  • Le projet doit contribuer à atteindre des objectifs du plan directeur de l’eau du bassin versant du lac Saint-Jean.
  • Le projet doit être localisé sur le  territoire de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean.
  • Le projet doit être passé dans la grille d’évaluation (annexe I du document de présentation).
  • Le projet doit être entériné par le comité de sélection du Financement partiel d’action.

Notez que les éléments suivants sont des points positifs pour vos projets:

  • Projets concrets avec un fort potentiel de retombées sur la qualité de l’eau
  • Projets misant sur l’implication de la communauté
  • Projets mis en œuvre grâce à l’implication de bénévoles
  • Projets impliquant plusieurs partenaires et appuis

 

Procédure des demandes

Toute organisation qui désire obtenir une aide financière pour réaliser un projet doit dans un premier temps remplir un formulaire d’intention disponible en ligne. Après analyse du résumé du projet présenté dans ce formulaire afin d’en vérifier l’admissibilité, la direction générale de  l’OBV Lac-Saint-Jean contactera le promoteur du projet par téléphone. L’OBV Lac-Saint-Jean pourra apporter de l’information complémentaire afin de bonifier le projet. Cette démarche permettra également au projet de mieux s’harmoniser avec le plan directeur de l’eau.

Étapes à suivre:

  1. Vérifier les objectifs du programme, s’assurer que ceux-ci correspondent à votre projet. (consulter le document de présentation disponible ci-dessous dans la section document).
  2. Remplir le formulaire d’intention disponible en ligne. (Formulaire d’intention) afin afin que l’admissibilité du projet puisse être analysée par l’OBV Lac-Saint-Jean.
  3. Si le projet est admissible, remplir le formulaire de demande et le transmettre à l’OBV Lac-Saint-Jean. Le formulaire de demande vous sera remis par courriel à la suite des étapes précédentes.

Personne à contacter:  Anne Malamoud, directrice générale
(581) 719-1212, poste 230

Si vous souhaitez demander du financement dans le cadre de ce programme, la première étape est de remplir un formulaire d’intention. Il s’agit de présenter un simple résumé du projet qui permettra à l’OBV Lac-Saint-Jean de vérifier son admissibilité et de prendre contact avec vous.

 

Période des demandes

Les demandes de financement peuvent être déposées en tout temps.