Le CGRO recherche un(e) agent(e) en environnement

TÉLÉCHARGEZ L’OFFRE D’EMPLOI

L’employeur

Le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) travaille à protéger, restaurer et mettre en valeur les rivières et les lacs du bassin versant de la rivière Ouiatchouan en favorisant une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Pour ce faire, le CGRO a identifié plusieurs objectifs et actions dans son plan directeur de l’eau (PDE) produit en 2008 et mis à jour en 2013 et 2019. Parmi les priorités, il est souhaité de sensibiliser les acteurs de l’eau du territoire concernant la conformité et les bonnes pratiques relatives à l’installation septique, le maintien et la restauration des bandes riveraines, la lutte contre la prolifération des espèces aquatiques envahissantes et les économies d’eau potable. Dans les dernières années, plusieurs activités et outils de sensibilisation avec des approches variés et pour différents publics ont été développés : des activités pour les écoles ou les camps de jour, des tournées de porte-à-porte, des guides et aide-mémoires, un rallye sur l’eau, des vidéos et articles de sensibilisation, des publications pour les réseaux sociaux, etc.


Responsabilités :

Sous la supervision du coordonnateur du plan directeur de l’eau de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, l’agent de l’environnement aura pour principales responsabilités de mettre en oeuvre les campagnes de sensibilisation développées au cours des dernières années, de les bonifier au besoin, de proposer des campagnes et activités supplémentaires et de poursuivre la collaboration avec les journaux municipaux et communautaires. Pour ce faire, les principales tâches seront :

  • Prendre connaissance des priorités identifiées dans le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Ouiatchouan ainsi que des campagnes de sensibilisation développées depuis 2020;
  • Au besoin, mettre à jour ou bonifier les éléments contenus dans les campagnes de sensibilisation;
  • Promouvoir la revégétalisation des bandes riveraines et le programme de soutien financier des municipalités du bassin versant;
  • Bonifier et réaliser le Rallye familial sur le thème de l’eau dans l’une des municipalités du bassin versant;
  • Poursuivre la production de capsules vidéo précisant les solutions à mettre en place pour intervenir sur chacune des priorités du plan directeur de l’eau;
  • Réaliser l’expérimentation scientifique sur l’effet des bandes riveraines avec les jeunes des camps de jour;
  • Rédiger et partager aux journaux municipaux et communautaires environ 10 articles de sensibilisation;
  • Diffuser et promouvoir d’autres outils de sensibilisation développés dans les dernières années : un aide-mémoire sur les moyens d’économiser l’eau potable, un dépliant sur la fabrication d’un baril de récupération d’eau de pluie, les capsules vidéo de sensibilisation, les trousses d’activités que les enseignants du primaire et du secondaire peuvent réaliser avec leurs étudiants en lien avec les écosystèmes aquatiques, etc.
  • Développer des campagnes de sensibilisation supplémentaires pour différents publics et via différents moyens.

Exigences :

  • Détenir ou être en voie d’obtenir une formation en environnement, écologie, biologie, géographie, aménagement du territoire ou autre domaine connexe;
  • Être créatif, autonome, rigoureux, organisé et avoir de l’initiative;
  • Détenir d’excellentes aptitudes en rédaction;
  • Répondre aux critères du programme Emplois d’été Canada**.

** Être âgé de 15 à 30 ans au début de l’emploi; Être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi; Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.


Conditions :

Lieu d’emploi : Travail de bureau à Normandin ou en télétravail (au choix). Sensibilisation à Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales, Chambord, Sainte-Hedwidge ou Roberval.
Salaire horaire : 17,00$
Temps de travail : 35h/semaine, pendant 10 semaines
Entrée en poste : 23 mai 2023 (à discuter)


Pour postuler :

Faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae d’ici le 2 avril 2023, 23h59, par courriel à l’attention de M. Mathieu Laroche : m.laroche@obvlacstjean.org. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Autres articles pouvant vous intéresser