Description du projet
Un projet de mise en valeur accessible au public
Des travaux de mise en valeur réalisés depuis l’automne 2024 ont permis d’aménager le site afin d’en faciliter l’accès tout en assurant sa protection. Le site a été officiellement inauguré le 7 juin 2025, en présence des partenaires du projet.
Aujourd’hui, grâce à un parcours aménagé, des panneaux d’interprétation et des activités éducatives, la tourbière devient un lieu de découverte où nature, apprentissage et sensibilisation se rencontrent.
Les travaux de mise en valeur de ce milieu naturel se sont achevés récemment en hiver 2026. Divers outils de promotion ont pu être développés à cette occasion.
La tourbière du lac Ouiatchouan, un milieu naturel unique à découvrir et à protéger
La tourbière du lac Ouiatchouan, un site de la Route des milieux humides, est un milieu humide alimenté par les eaux de pluie, de surface et souterraines. Légèrement acide, elle crée des conditions idéales pour une végétation spécialisée et une biodiversité remarquable.
Située à proximité de la plage municipale, entre les lacs Bouchette et Ouiatchouan, cette tourbière joue un rôle écologique essentiel. Elle contribue à la régulation du niveau d’eau du lac Ouiatchouan, capte le carbone et offre un refuge à une faune et une flore diversifiées.
Objectifs du projet
Le projet de mise en valeur de la tourbière du lac Ouiatchouan visait à :
- Protéger la tourbière en favorisant des pratiques de visite respectueuses;
- Sensibiliser le public à l’importance des tourbières et des milieux humides;
- Mettre en valeur le site par des aménagements et outils éducatifs;
- Offrir des activités adaptées aux citoyens, aux familles et aux écoles;
- Vulgariser les connaissances scientifiques liées aux milieux humides.
Activités réalisées sur le site
- Remise en état de la passerelle et des sentiers
- Aménagements fauniques
- Installation de panneaux d’interprétation et de sensibilisation
- Inauguration officielle avec visite guidée du site
Le site a fait l’objet de plusieurs actions de promotion :
-
Campagne dans les journaux régionaux
De septembre à octobre 2025, une série de cinq chroniques a été publiée dans les journaux Le Lac-Saint-Jean, Le Nouvelles Hebdo et L’Étoile du Lac (Trium Médias).
Chaque chronique abordait un thème différent afin de faire découvrir la tourbière du lac Ouiatchouan, son importance écologique, les espèces qu’on peut y observer et d’encourager la visite du site ainsi que des autres lieux de la Route des milieux humides.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire chacune des chroniques publiées :
- Chronique 1 – À la découverte de la Route des milieux humides
- Chronique 2 – L’importance des milieux humides : les comprendre pour mieux les protéger
- Chronique 3 – La flore des tourbières, entre adaptation et résilience
- Chronique 4 – La faune des tourbières, une vie insoupçonnée à découvrir
- Chronique 5 – Plage, lac et tourbière : un trio indissociable
-
Médias de l’OBV Lac-Saint-Jean
Une infolettre a été produite et diffusée afin de présenter les travaux réalisés sur le site, les nouveaux aménagements et les activités possibles lors d’une visite.
Le site de la tourbière a également été ajouté à la carte interactive de la Route des milieux humides, accessible sur le site Web de l’OBV et via les codes QR installés sur les panneaux d’accueil.
-
Dépliant d’information
Un dépliant de la Route des milieux humides a été conçu pour rejoindre un public varié. Il présente le projet, les fonctions écologiques des milieux humides, leurs services écosystémiques ainsi que les 14 sites de la Route à découvrir sur le territoire.
-
Réseaux sociaux
Cinq visuels pour des publications Facebook ont été créés en lien avec les chroniques. Ils proposent une version simple et vulgarisée du contenu des chroniques afin de sensibiliser le public et de susciter de l’intérêt pour la visite de la tourbière du lac Ouiatchouan et les autres sites de la Route des milieux humides.
-
Livret éducatif pour les jeunes
Un livret éducatif, inspiré de Club Parka de Parcs Canada, a été conçu pour les élèves de 5e et 6e année du primaire.
Ce cahier d’activités propose des jeux éducatifs, des dessins à colorier, des « cherche et trouve », des mots entrecroisés et des éléments à observer lors d’une visite en milieu humide.
👉 Version téléchargeable du livret (À VENIR)
Partenaires
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier et technique de nombreux partenaires :
- La Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier Hydro-Québec par l’entremise du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels
- La MRC du Domaine-du-Roy, la municipalité de Lac-Bouchette et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC du Fond régions et ruralité.
Il repose également sur une collaboration étroite entre l’OBV Lac-Saint-Jean, la Société de gestion environnementale (SGE) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans le PDE
La mise en valeur de la tourbière du lac Ouiatchouan s’inscrit dans le Plan directeur de l’eau de l’OBV Lac-Saint-Jean (PDE), notamment par :
- Objectif 2.2.1 : D’ici 2034, sensibiliser 10 000 personnes dans la ZGIE Lac Saint-Jean sur l’importance des milieux humides.
- Objectif 2.2.2 : D’ici 2034, mettre en valeur des milieux humides sur le territoire de 19 municipalités de la ZGIE Lac-Saint-Jean.
Ces objectifs ont été définis en concertation avec les acteurs de l’eau de la Zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) Lac-Saint-Jean.