Réalisé par l’OBV Lac-Saint-Jean

Route des milieux humides

Qu’est-ce que la Route des milieux humides?

La Route des milieux humides est un projet de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean. Il vise à sensibiliser la population du Lac-Saint-Jean à l’importance de protéger les milieux humides et à initier la réalisation d’actions de sensibilisation, restauration, interprétation ou aménagement de milieux humides sur le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean.

RMH-Marais du lac au Foin

Comment trouver les sites?

Pour trouver les sites de la Route des milieux humides, veuillez-consulter la carte ci-dessous.

CARTE INTERACTIVE

L’entrée de chacun des sites est identifiée par un panneau.

Pourquoi sont-ils importants?

Les milieux humides sont parmi les écosystèmes de la planète les plus productifs. Ils assurent plusieurs services écosystémiques, soit des bénéfices dont l’homme dépend, comme la production d’oxygène ou la pollinisation des plantes. Ils sont aussi l’habitat de plusieurs espèces animales et végétales spécifiquement adaptées à ces écosystèmes, dont certaines sont menacées. Cela en fait un lieu privilégié pour l’observation de la faune et la cueillette de plantes indigènes, ainsi qu’une occasion de reconnecter avec la nature. Les milieux humides préviennent les inondations, l’érosion ou les sécheresses en agissant comme des éponges : ils retiennent l’eau quand il y en a trop et la relâchent lorsque c’est nécessaire. Le même processus a lieu avec les nappes phréatiques, qui se rechargent souvent à partir des milieux humides. Ce sont également des filtres naturels qui améliorent la qualité de l’eau en filtrant les polluants et les sédiments. Finalement, ils captent et stockent le carbone de l’atmosphère (Environnement et Changement climatique Canada, 2016).

Sensibilisation et éducation

 

Concours photo 2018: La beauté cachée des milieux humides

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean a organisé un concours photo sur le thème de la beauté cachée des milieux humides du 15 juin au 15 septembre 2018.

Ce projet visait à inciter les photographes professionnels et amateurs à visiter les treize sites de la Route des milieux humides et à immortaliser à travers leurs objectifs la biodiversité et la beauté qui les caractérisent.

En savoir plus

 

Dans le PDE

Ce projet participe à l’atteinte de l’objectif du Plan directeur de l’eau (PDE):

  • Objectif 3.4 – Conserver et mettre en valeur les habitats aquatiques, riverains et humides