Suivi des milieux aquatiques

Pour agir sur les problématiques d’un territoire, il faut les connaître. L’OBV Lac-Saint-Jean collabore donc avec plusieurs partenaires pour faciliter le suivi des milieux aquatiques sur son territoire. C’est ainsi qu’il peut suivre l’état des lacs et des cours d’eau qui s’y trouvent et y adapter les projets et les activités qu’il proposera.

Voici plusieurs façons par lesquelles les riverains et les citoyens peuvent participer :

Logo du projet Sentinelle des lacs

Les Sentinelles des lacs

Les riverains peuvent s’inscrire pour devenir une Sentinelle des lacs pour aider l’OBV Lac-Saint-Jean à dresser un portrait écologique de leur lac. Les Sentinelles font quelques tournées d’observation de l’état de leur lac (ou une partie de celui-ci) pendant l’été, tout en faisant leurs promenades habituelles sur ou autour de leur lac. Ils y identifient la présence de certaines problématiques ciblées (algues bleu-vert, érosion, etc.). L’OBV Lac-Saint-Jean offre une courte formation en début d’été pour aider à identifier les signes de ces problématiques facilement. 

informations et inscription

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) permet à toute personne ou organisation de faire un échantillon de la qualité de l’eau sous la supervision du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les participants prélèvent des échantillons d’eau et mesurent la transparence de l’eau à l’aide du disque de Secchi. Le Ministère coordonne le réseau, interprète les données et communique les résultats. 

La trousse de matériel, le transport et l’analyse des échantillons d’eau sont aux frais du participant. De 2010 à 2016, l’OBV Lac-Saint-Jean a financé les projets de participation au RSVL du lac Noir, du lac à la Carpe et de 8 lacs du bassin versant de la rivière Ouiatchouan dans le cadre de l’Opération Bleu-Vert

VIDÉO DE L’OBV SUR LE RSVL

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE RSVL

Le Réseau-rivières

Le Réseau-rivières est un projet du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Les organisations et municipalités participantes échantillonnent l’eau des rivières à différentes stations : vous pouvez demander à la vôtre de participer aussi! Le ministère analyse ces échantillons, ce qui nous permet de voir les changements de la qualité de l’eau des rivières selon le passage du temps. Vous pouvez aussi lire quelques faits saillants sur la qualité de l’eau des dernières années en introduction au rapport du MELCC à ce sujet

Pour voir les résultats des stations près de vous, consultez l’Atlas de l’eau du MELCC. Vous pourrez d’ailleurs y constater que la majorité des stations du territoire de l’OBV Lac-Saint-Jean sont de bonne qualité en ce qui concerne l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique.

ATLAS DE L’EAU

DOCUMENT EXPLICATIF DU RÉSEAU-RIVIÈRES

La Trousse des lacs

La Trousse des lacs est un outil gratuit qui facilite la sensibilisation, l’éducation et la formation des personnes qui aimeraient participer à la surveillance de l’état de santé des lacs. L’information qu’elle contient est simple et facile à comprendre. Elle contient :

  • Des fiches informatives sur les différentes qualités et problématiques potentielles d’un lac
  • Des protocoles qui expliquent comment vérifier et mesurer différentes caractéristiques du lac (protocoles de caractérisation)
  • Un carnet de santé à remplir pour le lac

Elle a été rendue disponible à tous en 2009 par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides.

TROUSSE DES LACS

Exemples de projets

En collaboration avec l’OBV

Surveillance volontaire des lacs

           

Sensibilisation