Des producteurs agricoles mobilisés pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Moreau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Normandin, le 15 février 2023 – Une activité d’information et de sensibilisation traitant de la conservation des sols et de l’élargissement des bandes riveraines agricoles du bassin versant de la rivière Moreau s’est tenue le 8 février dernier à Péribonka.

Cette activité, initiée par le Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé (CBVRT), a sensibilisé les producteurs agricoles participants à l’importance des mesures de gestion de l’eau de surface, des cultures de couvertures et des bandes riveraines comme moyens pour prévenir l’érosion des sols. « Cette activité permet également de poursuivre la mobilisation des producteurs agricoles à s’impliquer dans l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Moreau et de ses principaux affluents. », de préciser Louis Mailloux, biologiste et responsable de l’activité.

Protection de l’eau et biodiversité
Depuis 2017, une douzaine d’exploitations agricoles du bassin versant de la rivière Moreau, localisées à Saint-Augustin, Péribonka et Sainte-Jeanne-d’Arc sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine, sont engagées dans une approche de mobilisation collective reconnue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Cette approche collective présente notamment un bilan intéressant d’aménagements réalisés. Des producteurs agricoles du bassin versant ont déjà aménagé plus de 7 000 mètres de rives à l’aide d’arbres et d’arbustes. Cette conversion de terres cultivée en bande riveraine représente près de 1,5 ha pour la protection de l’eau et aussi pour la mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Une quinzaine de nichoirs pour l’hirondelle bicolore et la crécerelle d’Amérique ont également été installés en même temps.

Des producteurs agricoles mobilisés et accompagnés
D’ailleurs, cette activité s’est soldée par l’engagement de nouveaux participants à entreprendre l’implantation des bandes riveraines d’arbres et d’arbustes sur le replat des cours d’eau qui sillonnent leurs propriétés actuellement en culture. La réalisation d’aménagements devrait se poursuivre dès le printemps 2023, avec l’accompagnement du CBVRT.

Partenaires
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert. Il a également été rendu possible avec le soutien de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean par le Financement partiel d’action, et de la MRC de Maria-Chapdelaine.

– 30 –

Source : Louis Mailloux, biologiste
Bureau : (581) 719-1212, poste 222;
Cellulaire : (418) 630-1144
Courriel : cbvrt@groupeagir.com

Autres articles pouvant vous intéresser