Sensibilisation des plaisanciers aux espèces aquatiques envahissantes

COMMUNIQUÉ D’INFOCÉANS

2021-05-20
ParJosianne Vignola 
 

L’été 2021 arrive à grands pas et les plaisanciers navigueront bientôt sur les plans d’eau du Québec. Au cours des prochaines semaines, des agents des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) visiteront différentes marinas du Québec afin de sensibiliser la population aux espèces aquatiques envahissantes (EAE).

Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces introduites dans un milieu où on ne les retrouvait pas en temps normal. Elles peuvent croître rapidement, prendre la place d’autres espèces et même modifier l’habitat qui ne leur était pas destiné. Après la perte d’habitat, les EAE représentent la deuxième menace la plus importante pour la diversité des écosystèmes de la planète. Elles nuisent également aux activités récréatives, comme la pêche, la baignade et la navigation de plaisance.

Des activités ont été effectuées à l’été 2020 par les agents des pêches du MPO en collaboration avec les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). Au total, les agents du MPO et du MFFP ont rencontré près de 300 personnes. Ils ont profité de ces rencontres avec les citoyens pour les questionner sur leurs activités nautiques et leur connaissance des EAE. 

Lavez, videz, séchez  

Les EAE peuvent s’attacher aux bateaux de plaisance et aux équipements nautiques. Les propriétaires d’embarcations de plaisance jouent un rôle important pour prévenir leur propagation. Par exemple, il est recommandé de :  

  • nettoyer l’équipement avec de l’eau, idéalement de l’eau chaude sous pression;
  • vidanger l’eau du moteur, de la cale et des puits sur la terre ferme et loin de l’eau;
  • sécher complètement l’équipement avant d’entrer dans un autre plan d’eau.

 

Été 2021

Consultez notre calendrier* pour savoir quand les agents des pêches seront dans votre secteur cet été :

  • 28 au 30 mai : Lac Saint-Jean
  • 26 au 28 juin : Lac Memphrémagog
  • 30 juillet au 1er août : Région de Québec (marinas et descentes à bateaux)
  • 2 au 6 septembre : Rivière Richelieu

*Sujet à changement sans préavis

Josianne Vignola
Communications

Consulter le communiqué original

Autres articles pouvant vous intéresser