Remise du prix « Acteur de l’eau remarquable »

Discours de Mme Ghislaine Hudon, présidente sortante de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean lors de la remise du Prix

Normandin, 16 juin 2023 – L’eau est une ressource vitale et précieuse, et dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, il est impératif de reconnaître et de célébrer ceux qui contribuent de manière exceptionnelle à sa préservation et à sa gestion durable. C’est dans cet esprit que l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean a remis le prix « Acteur de l’eau remarquable », au Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé (CBVRT) afin de mettre en lumière les individus, les organisations et les initiatives qui font une différence significative dans le domaine de l’eau au Lac-Saint-Jean.

L’évènement organisé pour la remise du prix « Acteur de l’eau remarquable » a permis de réunir une vingtaine de représentants des secteurs municipal, communautaire et économique. Mme Ghislaine Hudon, présidente sortante de l’OBV Lac-Saint-Jean est fière de reconnaître l’innovation, le leadership ainsi que l’engagement en faveur de la protection des ressources en eau des acteurs du bassin versant de la rivière Ticouapé : « Depuis presque vingt ans, de nombreux acteurs, dont plus d’une vingtaine de producteurs agricoles ont posé des gestes concrets pour la protection de l’eau » mentionne -t-elle. Elle souligne également l’expertise qui a été développée au sein du CBVRT pour la mise en place d’approches de mobilisation collectives des producteurs agricoles ailleurs sur le territoire. « Le CBVRT a développé une approche efficace qui se déploie maintenant dans les bassins versants de la rivière Moreau et de la Petite rivière Eusèbe. »

Mme Ghislaine Hudon remet le prix au président du Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé M. Rémi Gagnon, entourée de plusieurs acteurs de ce bassin versant.

Le président du CBVRT, M. Rémi Gagnon s’est dit très heureux de recevoir ce prix au nom de l’ensemble de personnes et des organisations qui se sont impliquées dans le bassin versant de la rivière Ticouapé. « Nous sommes vraiment fiers et honorés de recevoir ce prix. » a-t-il mentionné. « La mobilisation des producteurs agricoles, mais également des municipalités et des villégiateurs est essentielle pour que les projets se réalisent et de nombreux acteurs ont répondu présents ». M. Rémi Gagnon voit un avenir prometteur pour son organisation qui a su développer une expertise d’une grande valeur.

Lors de la remise du Prix, les personnes présentes ont pu assister au visionnement d’une vidéo présentant le témoignage de huit acteurs de l’eau ayant réalisé des actions concrètes.

Visite d’une bande riveraine élargie organisée par M. Louis Mailloux.

Louis Mailloux, biologiste au CBVRT depuis presque 15 ans a accompagné de nombreux producteurs agricoles dans la réalisation de projets d’aménagement de bandes riveraines élargies. La visite d’un de ces aménagements lui a permis de rappeler tous les bénéfices apportés par ce type d’infrastructure. « La végétation riveraine remplit plusieurs fonctions au bénéfice de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des écosystèmes, de la quantité d’eau, mais également au bénéfice du producteur agricole. » a-t-il souligné. « Dans un contexte de changement climatique, la végétation riveraine est une alliée précieuse, en cas de sécheresse et en cas d’inondation. »

Bande riveraine élargie

Durant cet évènement, M. Jean Morency, maire de la Ville de Normandin, M. Mario Théberge, président de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que M. Johnatan Doucet, coordonnateur à l’aménagement à la MRC de Maria-Chapdelaine ont également pris la parole en tant que partenaires et d’acteurs impliqués sur le territoire du bassin versant de la rivière Ticouapé.

Le prix « Acteur de l’eau remarquable » permet de mettre en valeur et de partager les meilleures pratiques, échanger des idées et promouvoir la collaboration et les partenariats dans le domaine de la gestion de l’eau.

 

L’OBV Lac-Saint-Jean invite tous les acteurs engagés dans la préservation de l’eau à prendre connaissance des activités réalisées par le CBVRT, à s’en inspirer et à les partager. Car c’est ensemble et collectivement que, nous pouvons construire un avenir durable où l’eau reste une ressource abondante et accessible pour tous.

Autres articles pouvant vous intéresser