Réalisé par le CREDD

Suivi des aménagements réalisés visant à prévenir la prolifération des algues bleu-vert

Description du projet

Ce projet, réalisé en 2015 par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consistait à faire le suivi des projets et travaux ayant été réalisés par le Groupe Naïades ou d’autres intervenants dans le secteur d’Hébertville, Métabetchouan et aux alentours (Saint-Gédéon, Chambord, Saint-Henri-de-Taillon, etc.). Les projets suivis avaient pour but de limiter la prolifération des algues bleu-vert sur le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean.

Un suivi des aménagement et des retombées des aménagements a été réalisé. Par exemple, pour les projets d’aménagement des bandes riveraines, une visite des lieux a été faite afin de visualiser l’état de l’aménagement ainsi que pour évaluer les retombées pour les terrains aux alentours. 

Ces suivis ont été réalisés par deux techniciens en environnement qui ont été supervisés par un chargé de projet du CREDD. Les techniciens ont également reçu un soutien technique des deux principales municipalités (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Hébertville). 

De la sensibilisation a également été faite.

Dans le PDE

Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE):

  • Objectif 1.6 – Améliorer les comportements et les pratiques qui ont un impact négatif sur la qualité de l’eau
  • Objectif 2.3 – Maintenir et restaurer les bandes riveraines
  • Objectif 3.4 – Conserver et mettre en valeur les habitats aquatiques, riverains et humides
  • Objectif 4.3 – Minimiser l’apport de sédiments d’origine anthropique dans les plans et les cours d’eau