Réalisé par le GMA

Sensibilisation des producteurs de grandes cultures aux enjeux de l’utilisation des pesticides 

Description du projet

En 2020, le Groupe multiconseil agricole (GMA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec l’UPA, Nutrinor et le MAPAQ, a initié un projet de sensibilisation des producteurs de grandes cultures aux enjeux de l’utilisation des pesticides. Ce projet se déroulera sur 3 ans sur l’ensemble de la région. 

Ce projet fait suite à une démarche régionale amorcée lors de la réalisation d’une Journée de réflexion sur la présence de pesticides dans l’eau au Saguenay–Lac-Saint-Jean au cours de laquelle les participants ont identifié et priorisé leurs préoccupations face aux pesticides. En effet, le manque de sensibilisation et d’accompagnement des producteurs agricoles a été mentionné parmi les préoccupations issues de cette journée. 

Ce projet comporte deux volets de sensibilisation :

  • Le premier volet s’adresse aux forfaitaires et vise le rinçage des pulvérisateurs de pesticides. Des entrevues auront lieu afin de connaître leurs pratiques et de les améliorer.
  • Le second volet s’adresse aux producteurs agricoles et vise le rinçage des pulvérisateurs de pesticides, la manipulation des semences traitées et la protection des travailleurs. Des rencontres auront lieu avec une quarantaine de producteurs agricoles pour évaluer la situation et émettre des recommandations.

Dans le PDE

Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) :

  • Objectif 1.6 – Améliorer les comportements et les pratiques qui ont un impact négatif sur la qualité de l’eau.
  • Objectif 1.8 – Diminuer les quantités de pesticides et de fertilisants dans l’eau en provenance des cultures de bleuets et de pomme de terre
  • Objectif 2.1 – Diminuer et limiter les apports de phosphore de sources anthropiques dans l’eau