Réalisé par le MELCCFP et l’OBV Lac-Saint-Jean

Réseau de lacs témoins

Description du projet

Le Réseau de lacs témoins (RLT) est un programme mis en place par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il permet de suivre de manière approfondie les lacs en caractérisant plus finement leur l’état  et en améliorant l’évaluation de la qualité de leur eau.

Le RLT s’appuie sur les données déjà disponibles pour sélectionner des lacs représentatifs et en assurer un suivi plus approfondi.

Objectifs du RLT

  • Documenter les variations saisonnières annuelles pour améliorer la capacité d’interprétation des données du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)
  • Évaluer de manière plus précise les changements observés des lacs
  • Évaluer à long terme l’impact des changements climatiques sur la santé des lacs

Au Lac-Saint-Jean, le lac témoin est le lac Ouiatchouan situé dans la municipalité de Lac-Bouchette. Des profils verticaux sont également mesurés chaque année sur un ou plusieurs lacs suivis dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). 

Depuis 2022, l’Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean réalise les campagnes de collecte de données sur le lac témoin Ouiatchouan en collaboration avec la municipalité de Lac-Bouchette et  la prise de données pour la réalisation des profils verticaux grâce à l’appui d’associations de riverains et de municipalités pour l’accompagnement en embarcation lors des activités de terrain sur les différents plans d’eau.

Le suivi approfondi consiste à effectuer le profil vertical, à mesurer la transparence et à échantillonner les lacs sélectionnés.

Profil vertical

Des profils verticaux ou profils physicochimiques sont ainsi réalisés sur tous les lacs sélectionnés. Il s’agit de mesurer les paramètres suivants de la surface au fond de chaque lac :

  • Oxygène dissous
  • Température
  • Conductivité spécifique

À titre de précision, les profils verticaux sont réalisés sur un lac différent d’une année à une autre.

Mesure de la transparence de l’eau

Pour le lac témoin, en plus du profil vertical réalisé, la transparence de l’eau du lac est mesurée à l’aide d’un disque de Secchi et des échantillons d’eau prélevés.

Échantillonnage de l’eau

L’eau du lac témoin sélectionné est prélevée pour des analyses en laboratoire dans la colonne d’eau selon les profondeurs d’échantillonnage suivante:

 

  • À la surface (0.5 m)
  • Au centre (4 m)
  • Au fond (selon profondeur du lac)

Les échantillons d’eau sont ensuite conservés dans une glacière et expédiés dans le laboratoire accrédité du ministère.

À titre de précision, la colonne d’eau sur laquelle sont réalisés les profils verticaux et les prélèvements d’eau, représente le point le plus profond de chaque lac et est déterminé avant la période d’échantillonnage.

Liste des lacs échantillonnés

  • Lacs visités pour la réalisation de profils verticaux

Année

Lacs échantillonnés (municipalité)

2022

Lac Noir (Sainte-Élisabeth-de-Proulx (TNO))

Lac Rond (Sainte-Hedwidge-de-Roberval)

2023

Lac Bouchette (Lac-Bouchette)

Lac au Mirage (Lac-Bouchette)

Lac à Almas (Chambord)

Lac à la Carpe (Lac-Saint-Jean-Est (TNO))

2024

Lac Rond (La Doré)

2025

Lac Rose (Ascension-de-Notre-Seigneur)

Lac Noir (Ascension-de-Notre-Seigneur)

  • Lac témoin

Année

Lacs échantillonnés (municipalité)

Depuis 2022 à maintenant

Lac Ouiatchouan (Lac-Bouchette)

Dans le PDE

Le projet de réseau de surveillance volontaire des lacs et du réseau de lacs témoins s’inscrivent dans le Plan directeur de l’eau de l’OBV Lac-Saint-Jean (PDE) notamment aux :

  • Objectif 1.2.1 : D’ici 2034, promouvoir auprès de 10 000 personnes les plateformes et rapports témoignant de la qualité de l’eau sur la ZGIE Lac-Saint-Jean.
  • Objectif 1.2.3 : D’ici 2034, évaluer annuellement l’état trophique de 15 lacs sur la ZGIE Lac-Saint-Jean.

Ces objectifs ont tous été définis en concertation avec les acteurs de l’eau de la Zone Lac-Saint-Jean.