Réalisé par Fédération de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Opération bandes riveraines et biodiversité

Description du projet

Le projet Opération bandes riveraines et biodiversité 2021-2023 a été mis sur pied par l’Union des producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de personnaliser les méthodes de sensibilisation de la protection des bandes riveraines des producteurs agricoles. La campagne de sensibilisation se fait à l’aide d’une approche sommaire par bassin versant. 

L’idée principale est d’assurer la création de Famille de cours d’eau avec les producteurs afin de permettre la conservation du cours d’eau ainsi que la mise en place de projets collectifs de végétalisation et de mise en valeur de la biodiversité. 

Cette campagne  cible deux cours d’eau par année, par MRC sur une période de trois ans pour un total de 30 cours d’eau. Ceux-ci regroupent entre 5 et 10 producteurs riverains chacun. C’est donc plus de 225 producteurs agricoles qui seront rencontrés lors de cette campagne dans les MRC de  Lac-Saint-Jean-Est, Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Fjord du Saguenay et Ville Saguenay. 

Le choix des cours d’eau s’est fait à l’aide d’un travail de concertation des partenaires du projet selon certains critères tels que : l’indice de vulnérabilité à l’érosion élevée, le risque d’inondation et problématique de drainage, le règlement sur l’eau potable ou l’indice de dégradation de la qualité des eaux. 

Objectifs

Le premier objectif consiste à ce que 100 % des producteurs ciblés par le projet soient sensibilisés à l’aide d’un diagnostic des bandes riveraines de leur cours d’eau.

Le second est que les producteurs ciblés élaborent, avec le chargé de projet, un plan d’action concret d’aménagement ou de revitalisation de ses bandes riveraines. Le but étant de rendre les bandes riveraines résilientes aux changements climatiques et qu’elles soient partie prenante de l’écosystème agricole des producteurs dans le futur.

Étapes de réalisation

  • Rencontre initiale de groupe par famille de cours d’eau : présentation du projet, réglementation applicable, avantages de la protection des bandes riveraines, aménagements possibles et programmes d’aide financière;
  • Rencontre individuelle et visite à la ferme : évaluation et diagnostic des bandes riveraines en regard de la conformité réglementaire et de l’indice de qualité écologique des bandes riveraines (IQBR);
  • Élaboration d’un plan d’action par entreprise participante;
  • Rencontre bilan : présentation du portrait écologique du cours d’eau et du plan d’action collectif.

Bilan des réalisations pour l'année 2021

En 2021, le projet a permis de rencontrer 65 producteurs. Le pourcentage de participation des producteurs rencontrés qui participent à toutes les étapes du projet est très prometteur et se situe à 97%. 

187 km de bandes riveraines ont été caractérisées sur l’étendue des 5 MRC, sur ce total 61% étaient conformes à la réglementation et 37% ne l’étaient pas. Les analyses de l’indice de qualité des bandes riveraines (IQBR) ont démontré que 3% avaient un indice très faible, 31 % un indice faible, 24% un indice moyen, 23% un bon indice et 12% possèdent un IQBR excellent. 

Jusqu’à présent, un total de 51 015,1 d’arbres et d’arbustes ont été plantés au travers les cinq municipalités, 365 896,4 d’unités boisés, 25 854,5 d’unités florifères permanentes et 45 393,7 d’unités brise vent ont été aménagés. Également, 63 aménagements favorisant la biodiversité des municipalités ont été mis sur pied. Bonne nouvelle, le projet se poursuit jusqu’en 2023 !

Dans le PDE

Ce projet participe à l’atteinte de l’objectif du Plan directeur de l’eau (PDE) :

Objectif 1.6 Améliorer les comportements et les pratiques qui ont un impact négatif sur la qualité de l’eau

Objectif 1.8 Diminuer les quantités de pesticides et de fertilisants dans l’eau en provenance des cultures

Objectif 2.1 Diminuer et limiter les apports de phosphore de sources anthropiques dans l’eau

Objectif 2.3 Maintenir et restaurer les bandes riveraines

Objectif 4.1 Réduire les quantités de MES dans les secteurs problématiques

Objectif 4.3 Minimiser l’apport de sédiments dans les plans d’eau et les cours d’eau

Objectif 6.2 Améliorer la concertation lors de projets de développement en lien avec l’eau

Partenaires

Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean

MAPAQ

Ville Saguenay

MRC Domaine-du-Roy

MRC Lac St-Jean-Est

MRC Fjord du Saguenay

MRC Maria Chapdelaine

UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean