Réalisé par le G3E et l’OBV Lac-Saint-Jean

Des rivières surveillées – Volet SurVol Benthos

Description du projet

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés* benthiques comme indicateur biologique. Il permet de disposer de données fiables sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour prendre des décisions quant à la gestion de l’eau de notre territoire.

Le projet Des rivières surveillées – Volet SurVol Benthos est géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) avec la collaboration de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. 

Macroinvertébré benthique* : organisme dépourvu de colonne vertébrale ou sans squelette interne. Le mot « macro » signifie qu’il est visible à l’œil nu et « benthique » indique qu’il se retrouve au fond des cours d’eau et des lacs. Ces organismes forment un important maillon de la chaîne alimentaire et plusieurs d’entre eux participent également à la décomposition de la matière organique.

Source : G3E

Dans le PDE

Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) 2024-2034 : 

  • Objectif 3.3.1 : d’ici 2026, se doter d’1 plan de lutte concerté contre les espèces exotiques envahissantes à l’échelle de la ZGIE.
  • Objectif 3.3.2 : d’ici 2034, contrôler au moins 10 colonies d’espèces exotiques envahissantes dans la ZGIE.

Partenaires