Suivi de la qualité de l’eau

Le programme Environnement-Plage*

Chaque été, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) invite les exploitants de plage a participé au programme Environnement-Plage. Cette collaboration permet d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages partenaires.

Les analyses d’eau sont offertes par l’intermédiaire des directions régionales du Centre de contrôle environnemental du MELCC. « D’une part, le Ministère offre un personnel qualifié pour effectuer la cueillette d’échantillons et une liste des laboratoires accrédités pour réaliser les analyses au meilleur coût. De plus, il transmet les résultats d’analyse aux exploitants de plage, aux municipalités, aux directions de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux médias. D’autre part, les exploitants de plage assument les coûts d’analyse en laboratoire. Soulignons qu’ils sont responsables de la qualité de l’eau de baignade de la plage ou des plages qu’ils gèrent. À cet effet, ils peuvent sensibiliser les baigneurs sur les bonnes pratiques à adopter à la plage pour contribuer à la préservation de la qualité de l’eau ».

Les cotes

Une cote est attribuée aux plages participantes sur la base de la qualité bactériologique des eaux de baignades en eau douce ou en eau marine :

Classification et qualité des eaux de baignade   Moyenne arithmétique en UFC/100 ml
Plages en milieu d’eau douce Plage en milieu marin+
Cote Qualité État de la plage Escherichia coli Entérocoques
A Excellente Ouverte ≤ à 20 ≤ à 5
B Bonne Ouverte de 21 à 100 de 6 à 20
C Passable Ouverte de 101 à 200 de 21 à 35
D Polluée Fermée ≥ à 201 ≥ à 36

+ Le milieu marin est l’ensemble des eaux ayant une salinité égale ou supérieure à dix parties par mille, ce qui correspond aux secteurs du fleuve Saint-Laurent situés en aval de la limite de Saint-Jean-Port-Joli (MRC de l’Islet) et de Petite-Rivière-Saint-François (MRC de Charlevoix). 

L’échantillonnage 

L’échantillonnage est effectué par un personnel étudiant formé dans chacune des régions du Québec généralement de la mi-juin à la fin-août en fonction des particularités régionales. Il se fait de la façon suivante :

  • Les plages ayant obtenu une cote A (excellente) l’année précédente verront leur eau faire l’objet d’un échantillonnage au moins deux fois durant l’été.
  • Les plages ayant obtenu une cote B (bonne) l’année précédente verront leur eau être échantillonnée au moins trois fois durant l’été.
  • Celles ayant obtenu une cote C (passable) ou D (polluée) l’année précédente et les nouvelles plages verront leur eau être échantillonnée au moins cinq fois durant l’été.

Plages inscrites et résultats

Admissibilité au programme

Pour être admissible au programme, la plage doit répondre à deux conditions:

  • être une plage destinée à la baignade du public;
  • être une plage surveillée par un sauveteur et délimitée par des bouées.

*Source: MELCC

Plus d’informations

Guide d’application – Programme Environnement-Plage

Foire aux questions – Programme Environnement-Plage

Affiche des bonnes pratiques pour la baignade