Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec

Introduction

Le 5 décembre 2014, Ouranos a annoncé la mise en ligne d’un document de synthèse qui permet d’avoir un portrait complet des connaissances sur l’évolution du climat, des vulnérabilités, des impacts et des progrès réalisés pour s’adapter aux changements qui auront lieu dans tous les secteurs d’intérêts pour le Québec. Ce projet a nécessité près d’un an et demi de travail, plus de 80 experts et environ 900 références. Ainsi, ce document devient la référence des changements climatiques pour le Québec.

Un résumé de la section sur l’évolution du climat ainsi que sur les principaux changements attendus est disponible ci-dessous. Pour consulter le document dans son intégralité, rendez-vous sur le site internet d’Ouranos

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean vous propose une synthèse des connaissances sur le climat ciblée pour le bassin versant du lac Saint-Jean.

Température moyenne
Les températures

Pour la période allant de 1950 à 2011, les températures ont une tendance à la hausse pour chacune des régions de la province. À la figure 1-4, il est à noter que la hausse de la température moyenne dans le secteur du lac Saint-Jean est d’environ 1,5 oC pour la période de 62 ans. À cela s’ajoute une augmentation de la durée des événements chauds (tels que des canicules) et une diminution de la durée des événements froids (tels que les vagues de froid).

Dans un avenir rapproché, le secteur dans lequelle est inclus le bassin versant du lac Saint-Jean devrait subir une hausse des températures d’environ 3 à 6 degrés pour 2041-2070 et de 5 à 10 degrés pour 2071-2100 (voir la figure 1-5). Également, les projections indiquent que les vagues de chaleur seront beaucoup plus longues alors qu’il y aura une diminution très importante du nombre de jours de gel annuels. De plus, il devrait y avoir une forte augmentation de la température maximale atteinte lors de la journée la plus chaude de l’année ainsi qu’un réchauffement de la température minimale de la journée la plus froide de l’année. Enfin, selon les modèles, la saison de croissance aura une augmentation moyenne d’environ 20 jours sur l’ensemble du territoire pour 2041-2070.

Les précipitations

En ce qui concerne les précipitations pour le secteur du bassin versant du lac Saint-Jean, les tendances du passé et du futur ne sont pas aussi précises que celles reliées à la température. En effet, une minuscule diminution des précipitations aurait été observée pour la période de 1950 à 2011, mais ceci n’est pas statistiquement significatif. Pour le bassin versant du lac Saint-Jean, les projections pour le futur indiquent une situation très similaire au climat actuel (voir la figure 1-7). Parmi les quelques variations, il est à noter que la fréquence des orages devrait augmenter. Ceux-ci s’accompagneront d’une plus grande quantité de précipitation au fur et à mesure que l’on s’approchera de l’année 2100. Sur l’ensemble de la province, une augmentation des précipitations annuelles est prévue.

La neige au sol

Le couvert de neige dépend principalement de l’altitude, du type de surface, de la végétation présente ainsi que du climat local. Selon les années antérieures, le maximum de neige au sol est généralement atteint en avril. La collaboration entre Ouranos et Rio Tinto Alcan a permis d’obtenir des projections plus précises pour le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean (voir les figures ci-dessous). Les projections indiquent que, d’ici 2050, il serait probable d’observer une légère diminution de la quantité de neige au sol pour le bassin versant du lac Saint-Jean. De plus, il est très probable d’observer une réduction d’au moins 15 jours avec de la neige au sol. Toutefois, les régions montagneuses de la région auront peu de changement dans leurs conditions d’enneigement maximal.

 

 

Les vents

Selon les données recueillies entre 1953 et 2006, il y aurait une tendance à la diminution de la vitesse moyenne des vents. Pour le futur, peu d’informations sont prédites pour le moment. Toutefois, quelques modèles envisageraient une réduction des vents en été pour la période 2079-2099 par rapport à 1979-1999 ainsi qu’une faible augmentation des vents en hiver.

Les débits des rivières

Encore une fois, l’association de Rio Tinto Alcan avec Ouranos a permis d’obtenir des données pour le bassin versant du lac Saint-Jean (voir les figures ci-dessous). Selon les prévisions de l’année 2050, il est fort probable d’observer une augmentation importante des débits moyens des rivières en hiver et une hausse modérée du débit lors de l’automne. Annuellement, cela correspondrait à une hausse d’environ 10% du débit d’ici 2050.

Les sécheresses

D’ici 2100, selon la majorité des projections, il y aura une diminution du maximum de nombre de jours consécutifs sans précipitations à l’échelle du Québec. Cependant, en période estivale, il y aura une augmentation du nombre de jours consécutifs sans précipitations.

 

Les conséquences de ces changements climatiques

Dans le communiqué de presse d’Ouranos, il est possible d’y lire que « les conséquences de ces changements se feront sentir dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions du Québec. L’érosion côtière, les inondations, la dégradation des chaussées et la fonte du pergélisol, par exemple, pourraient faire peser un risque accru sur les bâtiments et les infrastructures de transport et industrielles. Par ailleurs, l’augmentation des températures contribuera à prolonger la saison des pollens et des feux de forêt et occasionnera des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Elle aura aussi des impacts négatifs sur la mortalité et la morbidité, notamment en raison des îlots de chaleur urbains. De plus, elle pourrait avoir des impacts sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau. Les activités économiques devraient être touchées, certains aspects de ces changements pourraient générer des opportunités, alors que d’autres pourraient provoquer des risques significatifs à la productivité dans les secteurs agricole, forestier, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que dans le domaine de l’énergie et du tourisme.»

 

En conclusion

Le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean sera perturbé par des changements climatiques importants dans les prochaines décennies. Les modèles statistiques prévoient une hausse des températures, une légère hausse des précipitations, une légère diminution de la neige au sol, une diminution des vents à l’été ainsi qu’une augmentation des vents à l’hiver, une forte augmentation des débits des rivières principalement pendant l’hiver et une augmentation des épisodes de sécheresses. Ces modifications du climat exigent une adaptation aux nouvelles conditions de façon adéquate. D’ailleurs, plusieurs projets sont déjà entamés pour s’adapter aux perturbations envisagées. Par exemple, il est possible de modifier les systèmes de drainage des eaux de pluie à des épisodes de pluies intenses ou de tenir compte des risques d’inondations dans les nouveaux plans d’aménagement. En terminant, nous vous rappelons que l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean accompagne tous ceux qui désirent s’impliquer dans un projet en lien avec le domaine hydrique. N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir +

 

Sources

Ouranos (2014) Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec – Édition 2014, Partie 1 Évolution climatique du Québec, 78p.

Ouranos (2014) Communiqué de presse du 5 décembre 2014 – Vers l’adaptation : Pourquoi est-il urgent que le Québec réagisse aux changements climatiques?, 2p.

     Rio Tinto Alcan (2014) Impacts des changements climatiques sur les ressources hydriques – Portrait sur l’ensemble du Québec et particularités de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 30p.