Adaptation aux changements climatiques: défis et perspectives pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Informations

En septembre 2020, Ouranos a publié en collaboration avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Ministère de la Sécurité publique des fiches synthèses régionales afin d’outiller les municipalités dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques.

Ce document présente une synthèse « des projections climatiques pour la région, un aperçu des conséquences potentielles des changements climatiques pour certains secteurs d’activité ainsi que des exemples de mesures d’adaptation mises en œuvre dans la région pour chacun de ces secteurs » pouvant être intégrés aux outils municipaux de planification existants.

Cette page internet présente résumé de ce document.

télécharger la fiche synthèse complète pour la région
du Saguenay–Lac-Saint-Jean
 

Synthèse des projections climatiques pour la région

Le tableau ci-dessous résume les projections climatiques pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Source: Ouranos

Ce qu’il faut retenir

 

*NB: Les données entre parenthèses indiquent les 10 e et 90 e percentiles des 11 simulations climatiques qui ont été utilisées pour construire ces projections climatiques. Elles sont fournies pour souligner le fait qu’il existe une incertitude inhérente aux projections et qu’il importe de la considérer lors de la prise de décision. La donnée précédant les parenthèses correspond à la médiane des valeurs pour l’ensemble des simulations.

Source: Ouranos

En savoir plus sur le portrait climatique du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Les conséquences potentielles des changements climatiques sur l’eau au Lac-Saint-Jean
Industrie, tourisme et eau

L’eau joue un rôle important dans l’économie du Lac-Saint-Jean, car les ressources hydriques alimentent entre autres l’industrie forestière et de nombreux réservoirs et barrages hydroélectriques profitent des forts débits des rivières.

Les projections climatiques faites par Ouranos et basées un scénario d’émissions modérées et élevées révèlent que :

  • le débit des cours d’eau du territoire devrait augmenter au printemps et en hiver et légèrement en été ;
  • les épisodes de précipitations intenses seraient plus fréquents, ce qui provoquerait une surcharge potentielle des ouvrages de retenue ;
  • les inondations pourraient être plus fréquentes.

 

 

L’eau constitue également un attrait touristique important pour le Lac-Saint-Jean. Chaque année, de nombreuses personnes s’y rendent pour y passer des vacances.

Les changements climatiques sont susceptibles de créer des occasions de développement pour cette industrie, mais aussi d’engendrer de nouveaux défis. L’augmentation des températures et l’allongement des étés pourraient effectivement faire augmenter la demande de services récréotouristiques durant cette saison. Toutefois, le réchauffement des eaux aura des répercussions sur la biodiversité, entraînant ainsi la migration d’espèces apprécier des chasseurs et des pêcheurs vers le nord ou la venue de nouvelles espèces venant du sud.

Pendant la saison hivernale, l’augmentation des précipitations (prévue à l’intérieur des terres) devrait permettre le prolongement des activités telles que le ski, la raquette et la motoneige. Cependant, les redoux pourront impacter la qualité du couvert neigeux.

 

Agriculture

Les changements climatiques pourraient avantager l’agriculture et l’élevage de la région, notamment grâce à la prolongation de la saison de croissance. L’augmentation des températures permettrait d’avoir une meilleure productivité des productions céréalières et maraîchères et l’introduction de variétés adaptées au climat chaud. Cependant, l’augmentation de la fréquence de fortes précipitations, d’épisodes de sécheresse et de redoux hivernaux pourraient causer des dommages aux exploitations agricoles. 

À noter qu’une augmentation des températures encouragerait une potentielle prolifération de ravageurs et de parasites.

Forêt

L’augmentation des températures favoriserait le développement de conditions de sécheresse dans les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui pourrait nuire à la santé des peuplements et à la qualité du bois de récolte. Ainsi, le bois serait plus sensible aux insectes ravageurs, qui pourraient se déplacer vers le nord ou dans des endroits où ils ne sont actuellement pas présents. À cela s’ajoute, une augmentation potentielle des feux de forêts.. Toutes ces conditions auraient un impact sur la production de bois dans la région.

Des exemples de mesures d’adaptation

 

Source: Ouranos