Les Grandes lignes de la table de concertation n°41

Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.

Tenue le 31 mai 2023, à Roberval.

Thème de la rencontre : Projets des acteurs de l’eau

Avancement du livrable de stratégie de mobilisation (volet concertation)

Durant l’année 2022-2023, les membres de la table de concertation ont été impliqués dans la création d’une stratégie de mobilisation relative à la concertation. Un autodiagnostic a été réalisé pour évaluer l’ensemble du processus de concertation, grâce à des entrevues individuelles et des ateliers durant les rencontres. Les différentes propositions qui ont été faites permettront d’améliorer la manière dont est réalisée la concertation vis-à-vis des enjeux de l’eau du territoire. Ce travail a abouti à la formulation d’une vision commune de la concertation ainsi qu’à la un plan d’action qui ont été présentés aux membres lors de la 41e rencontre.

Carrousel de projets

Projet de valorisation de la Petite rivière Eusèbe
Mme Annie Ménard, enseignante au Cégep de Saint-Félicien

L’objectif est de donner envie à la population de protéger la rivière, en commençant par mieux la faire connaître et faire découvrir sa beauté. Une campagne d’échantillonnage a eu lieu en août-septembre 2022. Le portrait permet de constater que le cours d’eau est torrentiel et qu’il y a de l’érosion. La très mauvaise qualité de l’eau en aval est due principalement aux coliformes fécaux, mais aussi à la turbidité et au phosphore. Beaucoup de poissons ont été observés malgré une croissance importante d’algues. Des problématiques sont également observées au niveau du benthos et des bandes riveraines.

Un projet est en cours pour créer un comité de bassin versant officiel pour la protéger. Les premiers résultats ouvrent d’autres perspectives comme l’étude du potentiel d’habitat pour la ouananiche, l’étude de la dynamique des populations d’omble fontaine, ou une étude sur la problématique du paillis de plastique.

Influence de l’utilisation des terres sur les poissons-fourrages au Lac-Saint-Jean
M. Olivier Morissette, professeur à l’UQAC

L’utilisation du territoire a des influences sur le milieu aquatique et sur les poissons. L’importance des cours d’eau agricoles pour l’habitat des poissons et pour leurs impacts cumulatifs sur les grands plans d’eau est sous estimé. Dans une logique de bassin versant, les communautés changent entre la tête de bassin, où l’on retrouve les espèces moins tolérantes, et l’aval où les populations sont plus résistantes.

Un premier projet s’intéresse à la productivité en aval, car il est démontré que plus il y a de forêts, plus le milieu est productif. Le projet aura lieu au lac Saint-Jean, avec l’utilisation d’un traceur d’isotope stable qui donne des informations sur l’alimentation des poissons. La technique sera appliquée dans différents habitats autour du lac Saint-Jean.

Le deuxième projet porte sur la problématique de la culture de maïs sous paillis de plastique oxodégradable. Le projet s’intéresse à l’intégration du plastique dans la chaîne alimentaire. L’objectif est de déterminer si on retrouve des microplastiques provenant de ces paillis dans la faune, les sédiments, l’eau, etc. Des zones avec et sans cultures sont échantillonnées pour les comparer.

Bassin versant de la Petite rivière à l’Ours
M. Daniel Mary et M. Yvon Potvin citoyens de Saint-Félicien

Le projet est appuyé par une quarantaine de citoyens et a été autorisé par la Ville de Saint-Félicien dans le cadre du programme de participation citoyenne. Son objectif est d’améliorer la conservation des bandes riveraines de la Petite rivière à l’Ours, en évaluant la qualité de l’eau, et de mobiliser et d’informer les citoyens autour de l’importance de la gestion intégrée du territoire par bassin versant.

Une campagne d’échantillonnage de la qualité de l’eau et de benthos sera réalisée en collaboration avec le Cégep de Saint-Félicien. Une page Facebook a été créée pour diffuser de l’information et des rencontres publiques auront lieu cet automne pour présenter les résultats. Un plan d’action sera élaboré en collaboration avec les propriétaires des terres riveraines et avec l’expertise des organismes du milieu pour améliorer la conservation des milieux hydriques.

Actualités

  • Le mois de Juin est le Mois de l’eau au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plusieurs activités ont lieu, dont :
    • 15 Juin : Inauguration de la première station de lavage d’embarcation au Lac-Saint-Jean à Lac-Bouchette
    • 15 Juin : Présentation du projet de valorisation de la Petite rivière Eusèbe au Cégep de Saint-Félicien
    • 16 Juin : Remise du Prix acteur de l’eau remarquable par l’OBV Lac-Saint-Jean à Normandin
  • Une suspicion de myriophylle à épi dans le lac Saint-Jean a été signalée. L’identification sera vérifiée par l’équipe de l’OBV, en collaboration avec la municipalité de Saint-Prime, pour confirmer s’il s’agit de cette espèce ou d’une espèce indigène qui lui ressemble. Un projet plus large de détection des plantes exotiques envahissantes dans la région est en discussion avec le MELCCFP.

TÉLÉCHARGER LES GRANDES LIGNES DE LA TC N°41

Autres articles pouvant vous intéresser