Les Grandes Lignes de la table de concertation n°28

Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.

Tenue le 1er avril 2020 en ligne

Grand thème: La gestion de l’eau au Lac-Saint-Jean, des actions municipales à partager!

Ce projet a pour but d’identifier et de partager les actions mises en place par les municipalités du bassin versant du lac Saint-Jean afin d’inspirer d’autres municipalités qui souhaitent intervenir sur des problématiques similaires.

Un questionnaire portant sur 5 thèmes a été envoyé aux municipalités et répondu au moyen de rencontres téléphoniques. Un total de 22 municipalités sur 32 ont participé au projet.
Pour chacun des thèmes, en plus de partager les actions réalisées, les municipalités ont indiquées leur intérêt à réaliser des actions futures (graphique ci-dessus).

Au total, 19 actions ont été retenues pour être partagées. Elles abordent les 5 thèmes à travers différentes interventions telles que la diffusion d’information, la réglementation ou l’aménagement d’infrastructures.

Des outils de vulgarisation (fiches informatives avec des contacts référence et une carte interactive) sont en cours d’élaboration pour promouvoir les actions. Ceux-ci visent à favoriser les échanges et les partages d’expériences entre les municipalités.

Mise à jour du plan directeur de l’eau (PDE)

Projets financés par l’OBV et intégrés au PDE

Plusieurs projets conduits par les acteurs de l’eau contribuent à la mise en œuvre du PDE.

  • Le projet « Mobilisation, sensibilisation et accompagnement vers des solutions agroenvironnementales pour le Petit Marais de Saint-Gédéon – phase II: vers une mise en action des recommandations » de la Corporation du Petit Marais de Saint-Gédéon a été intégré à l’action 6.2.3 Favoriser les projets de gestion intégrée de l’eau dans les sous bassins versants agricoles .
  • Le projet « Partenariat Sensibilisation – Qualité de l’eau » par la SGE1 en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi des Bleuets a été associé à la nouvelle action 1.6.2 Réaliser des activités de sensibilisation sur le thème de l’eau dans les bassins versants ciblés.
  • Le projet « Réhabilitation de bande riveraine du lac à la Carpe et du lac Houlière » de la SGE1 a été intégré à l’action 2.3.1 Mettre en place un programme de restauration des bandes riveraines.
Diffusion des mises à jour du plan d’action du PDE

Une version mise à jour du PDE sera mise en ligne sur le site internet de l’OBV prochainement.

Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH)

L’avancement des grandes étapes de l’élaboration des OCMHH a été présenté:

  • la planification des étapes a été complétée,
  • les livrables du 15 mars 2020 ont été envoyés,
  • un comité de suivi technique a été mis en place
  • un comité d’experts régional accompagne les OBV (Lac-Saint Jean et Saguenay) dans le développement d’une méthode d’analyse du territoire pour produire un portrait et diagnostic.

Mobilisation et mise en œuvre du plan directeur de l’eau (PDE)

Stratégie de mobilisation

En 2017, les membres de la table de concertation ont élaboré une stratégie de mobilisation autour des objectifs prioritaires du PDE. L’avancement de la réalisation des propositions de mobilisation portant sur les pesticides, les bandes riveraines, les installations septiques, la gestion durable des eaux de pluie et la sensibilisation dans les écoles a été présenté. Cette année, le projet « La gestion de l’eau au Lac-Saint-Jean: des actions municipales à partager » a contribué de façon importante à l’avancement de la stratégie de mobilisation, ainsi que les travaux du Comité de travail sur les pesticides.

Comité de travail sur les pesticides

Un projet de sensibilisation des producteurs agricoles a été validé avec le comité. Ce projet sera mené par le GMA4 en partenariat avec le MAPAQ5, l’UPA6 et Nutrinor. Les sujets qui seront abordés sont : les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé et l‘environnement, les équipements de protection individuelle, l’outil SagE, les indices de risque et le Réseau d’avertissement phytosanitaire.

Bonification de la table de concertation

Une synthèse des résultats du questionnaire de bonification de la table de concertation a été présentée. Un document sera envoyé aux membres et des discussions auront lieu lors d’une prochaine rencontre.

Pour rappel, le but de ce questionnaire était d’identifier des problématiques et des solutions pour aider les acteurs à jouer leur rôle, que les rencontres répondent mieux aux besoins et aux attentes, pour bonifier la concertation et faciliter la mise en œuvre de la GIEBV2.

 

Informations diverses

Carte narrative: « C’était demain, il y a vingt ans, au Lac-Saint-Jean

Pour souligner la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier,
l’OBV a présenté sous la forme d’une carte narrative les
résultats de l’activité de mobilisation à laquelle les acteurs de
l’eau ont participé lors du 10e anniversaire de l’OBV en août
2019. 

Consulter la carte narrative

Juin – Le Mois de l’eau 

Pour la troisième année consécutive l’OBV Lac-Saint-Jean et l’OBV Saguenay collaborent pour organiser le mois de l’eau. L’évènement se tiendra en s’adaptant au contexte de la COVID-19.
– Diverses activités seront proposées.
– Un cahier spécial sur l’eau sera publié en collaboration avec Trium média.
– Les porte-paroles seront dévoilés d’ici quelques semaines.

1. Société de gestion environnementale, 2. Gestion intégrée de l’eau par bassin versant, 3. Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean, 4. Groupe multiconseil agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 5.Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, 6. Union des producteurs agricoles 

TÉLÉCHARGER LES GRANDES LIGNES DE LA TC N°28

Autres articles pouvant vous intéresser