Les Grandes Lignes de la table de concertation n°26

Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.

Tenue le 17 janvier 2020 à Mashteuiatsh

Grand thème: Alimentation en eau potable

Informations apportées
  • Vidéo de préparation à la 26e rencontre de la table de concertation.
  • M. Julien Walter (professeur-chercheur, UQAC1) a fait une présentation sur le thème de la Dynamique de l’eau et l’importance de l’acquisition de connaissance.
  • M. Michel Savard (agent planification-programmation-recherche en santé environnementale, CIUSSS2) a présenté l’Évaluation et gestion des risques en santé publique – Le cas du manganèse et les Résultats du projet pilote de sensibilisation des propriétaires d’un puits domestique à l’importance d’analyser régulièrement leur eau.
Ateliers et discussions

Les membres ont constaté que les propriétaires de puits domestiques ne font pas analyser leur eau à la fréquence recommandée.

Avec le premier atelier, les membres ont relevé que la cause principale est que les propriétaires ne perçoivent pas le risque et qu’ils n’ont pas conscience de l’effet qu’une contamination de l’eau peut avoir sur leur santé.

Dans le second atelier, les membres ont convenu d’une vision commune à atteindre : « La population consomme une eau qui a été analysée et qui respecte les recommandations ou obligations ». Ils ont ensuite discuté afin d’identifier les solutions. Deux approches étaient discutées :

  1. Améliorer le fonctionnement actuel afin que la population réalise d’elle-même les analyses
  2. Mettre en place un système avec des analyses systématiques et régulières.

Les membres ont conclu que la solution 1 n’est pas réaliste, car l’une des présentations pendant la rencontre a démontré que l’effet de la sensibilisation à ce sujet est limité. Quant à la solution 2, plusieurs obstacles nuisent à sa réalisation.

Résultats/Idée de projet: Les membres proposent une solution intermédiaire, soit de faire l’analyse de la qualité de l’eau potable dans des secteurs habités afin de déceler des problèmes de contamination de la nappe souterraine. Selon les résultats, des analyses plus précises chez tous les citoyens du secteur pourraient être réalisées.

Autres sujets abordés

Projets et mise à jour du Plan directeur de l’eau (PDE)

Plusieurs projets menés par les acteurs de l’eau ont été intégrés au PDE.
• Le projet « Sensibilisation aux cours d’eau » de la municipalité de Lamarche a été intégrée aux actions 1.7.2 et 1.7.3.
• Les projets « Sensibilisation et aménagement du milieu humide à l’embouchure de la rivière Taillon » du CREDD3 et « Sensibilisation pour la protection des milieux humides de la Pointe Wilson », par le Club de la Pointe Wilson ont été associés à l’action 3.4.3.
• Le projet «Sensibilisation et action au bassin versant de la Belle Rivière » du CREDD 3pour le CBVBR4, une action a été ajoutée 1.6.2 Réaliser des activités de sensibilisation sur le thème de l’eau dans des bassins versants ciblés.

1.Université du Québec à Chicoutimi 2.Centres intégrés de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean 3.Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean 4.Comité de bassin versant de la Belle Rivière

TÉLÉCHARGER LES GRANDES LIGNES DE LA TC N°26

Autres articles pouvant vous intéresser