Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la Table de concertation.
Tenue le 24 mars 2025
Thème de la rencontre : Stratégie de mobilisation et Plan d’action du PDE 2024-2034
Stratégie de mobilisation pour la concertation et le passage à l’action
La stratégie de mobilisation est maintenant finalisée avec l’ajout du volet »passage à l’action » et sera déposée au ministère le 30 avril 2025. Elle comprend désormais 9 objectifs et 48 actions.
| CONCERTATION | PASSAGE À L’ACTION |
|
AVANCEMENT
|
NOUVEAUX OBJECTIFS
|
Rappel : Les objectifs de la stratégie sont d’améliorer le processus de concertation et de favoriser le passage à l’action des acteurs de l’eau.
Plan directeur de l’eau (PDE) 2024-2034
Élaboration du Plan d’action
Les principaux éléments composants le plan d’action ont été présentés. Le plan d’action a été élaboré grâce à:
- la compilation de l’activité de la 46e TC
- des rencontres individuelles avec des acteurs de l’eau
- la consultation d’outils de planification
Le plan d’action est évolutif et sera mis à jour en continu. À ce jour, près de 300 éléments ont été répertoriés.
Présentation d’actions d’acteurs de l’eau
BANDES RIVERAINES
DE BELLES RIVES POUR LA BELLE-RIVIÈRE par le Conseil Régional de Développement Durable Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) : ce projet de revégétalisation des bandes riveraines dans le bassin versant de la Belle-Rivière (Hébertville et Métabetchouan-Lac-à-la-croix) a permis de sensibiliser 251 riverains, planter 1712 végétaux et aménager 1 bande riveraine modèle lors d’une plantation participative.
REVÉGÉTALISATION DE TERRAINS RIVERAINS par Rio Tinto : Via le Programme de stabilisation des berges du Lac-Saint-Jean, des travaux d’empierrement réalisés à Péribonka à la suite de décrochements ont été accompagnés de revégétalisation des bandes riveraines sur 5 propriétés.