Normandin, 16 septembre 2025 – Le 11 septembre dernier, une trentaine d’étudiants du Cégep de Saint-Félicien ont retroussé leurs manches pour nettoyer et restaurer la Petite rivière Eusèbe, à Saint-Félicien. Environ 150 Kg de déchets et matériaux ont été sortis de l’eau, en plus de 1220 Kg de débris ligneux. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration des enseignants en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien, de la Ville de Saint-Félicien et de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, avec l’appui financier du gouvernement du Québec.
Un bilan concret et impressionnant
Plusieurs secteurs de la Petite rivière Eusèbe et du ruisseau Gauche ont été ciblés pour des opérations de nettoyage. Les étudiants y ont ramassé de nombreux déchets, allant de simples contenants de plastique à des objets plus inusités comme un pneu, une chaise et divers matériaux abandonnés.
En plus du ramassage, des travaux visant la restauration de l’écoulement naturel du cours d’eau ont été réalisés en amont du ponceau de la rue Potvin. Des débris ligneux et de nombreux blocs de béton qui obstruaient le ponceau ont été retirés afin de rétablir la libre circulation pour les poissons. Des seuils en pierre situés à la sortie du ponceau ont également été réaménagés par les étudiants pour restaurer la connectivité des habitats aquatiques. Enfin, 30 arbres et arbustes indigènes ont été plantés en bordure de la rivière afin de recréer des habitats favorables pour la faune et la flore locales.
Une expérience formatrice pour les étudiants
Pour Luc Lamontagne, enseignant à l’origine du projet, ce type d’activité sur le terrain constitue une véritable mise en pratique de la formation : « Les étudiants participent à toutes les étapes de réalisation. Ils apprennent à manier les outils, à appliquer des techniques d’aménagement et à constater directement l’impact positif de leurs actions sur le milieu naturel. »
Son collègue François Potvin souligne également la valeur éducative et humaine de l’expérience : « Voir concrètement les effets bénéfiques de leurs efforts est extrêmement motivant pour les étudiants. »
Un partenariat porteur
La réussite de ce projet repose sur l’engagement des trois partenaires. La Ville de Saint-Félicien a notamment fourni de la terre et du paillis pour la plantation des végétaux et a assuré la gestion des déchets collectés.
Invitation à la population
Anne Malamoud, directrice générale de l’OBV Lac-Saint-Jean, rappelle l’importance des gestes quotidiens de chacun : « Un simple déchet laissé dans la nature peut causer des dommages considérables aux milieux aquatiques, allant jusqu’à détruire l’habitat des poissons ou provoquer leur mortalité. »
De nouvelles activités de nettoyage seront organisées dans les prochaines semaines, et les citoyens seront invités à y prendre part. La population est donc encouragée à suivre les médias sociaux de l’OBV Lac-Saint-Jean pour rester informée.
Ces activités de nettoyage sont prévues dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Sources photos : OBV Lac-Saint-Jean et Cégep St-Félicien