L'OBV Lac-Saint-Jean dénonce la coupure drastique de l'Opération Bleu Vert

L'OBV Lac-Saint-Jean dénonce la coupure drastique de l'Opération Bleu Vert

Normandin, le 21 mars 2016 - L'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) est consterné d'apprendre que le budget du ministre Carlos Leitao, présenté jeudi dernier à l'Assemblée nationale du Québec, a mis fin au programme de sensibilisation aux algues bleu-vert.

L'OBV Lac-Saint-Jean est membre du Regroupement des Organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) depuis sa fondation en 2009. Les 40 OBV du Québec sont tous solidaires face à ces coupures qui affecteront la santé et l'accès des citoyens à leurs plans d'eau.

Au Lac-Saint-Jean ce programme de près de 24000$ par an, intitulé Opération Bleu Vert, est une aide à destination des organisations du territoire pour qu'elles puissent réaliser des actions de lutte contre la prolifération des algues bleu-vert. 2016-2017 devait être la dernière année d'une convention de 3 ans avec le Ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), le nouveau budget y a prématurément mis fin.

Des impacts concrets pour les acteurs de l'eau et l'ensemble de la population

"La présence de fleurs d'eau d'algues bleu-vert dans les plans d'eau de la région, y compris le lac Saint-Jean est une problématique bien réelle et le programme Opération Bleu Vert était pour les acteurs de l'eau un levier pour la réalisation d'actions concrètes" rappelle Aline Gagnon, présidente de l'OBV Lac-Saint-Jean.

L'OBV Lac-Saint-Jean avait effectué il y a quelques jours seulement le lancement de l'appel à projets pour l'Opération Bleu Vert auprès des acteurs de l'eau de son territoire. Des associations de riverains, des comités de bassin versant, des organisations œuvrant dans le domaine de l'environnement, des municipalités, comptaient sur cette source de financement pour la réalisation de projets cet été. Quels sont les impacts de l'annulation soudaine du programme?

C'est la fin de l'aide financière pour plusieurs associations de riverains participant au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du MDDELCC.

C'est la fin de l'aide financière pour des projets de sensibilisation et de restauration des bandes riveraines en milieu de villégiature et agricole

C'est la fin d'actions permettant de sensibiliser la population à l'impact des fleurs d'eau d'algues bleu-vert sur leur santé et la promotion de meilleures pratiques.

L'Opération Bleu Vert était le seul programme financier destiné à la mise en œuvre des plans directeurs de l'eau au Québec.

Rappelons que L'OBV Lac-Saint-Jean est mandaté par le Gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources de l'eau et visant à en renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l'eau, il élabore et met à jour le plan directeur de l'eau, en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Retour aux nouvelles