Description de la problématique
Un habitat faunique et floristique est dégradé lorsqu’il y a modification du biotope1. Les activités humaines peuvent modifier le fonctionnement des écosystèmes et parfois même provoquer la perte d’habitat2. Il est possible que cela entraîne une diminution de la biodiversité et impacte les services écologiques3 tels que lutte contre la pollution chimique de l’eau, la régulation des cycles et des flux hydrologiques (ex : contrôle des inondations), la régulation de l’air et du climat, le leg aux générations futures, etc.
1biotope : zone biologique présentant des conditions environnementales uniformes offrent un milieu de vie viable pour la faune, la flore et les micro-organismes. 2Un habitat est considéré perdu lorsqu’il a complètement disparu. 3 Bénéfices directs et indirects rendus à l’homme par les écosystèmes et les espèces grâce à leurs fonctions écologiques. Un service écologique peut être assuré par plusieurs écosystèmes, espèces et fonctions écologiques. En savoir plus sur les services écologiques, consulter notre Bilan de l’élaboration des Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques.
Causes et origines
La perte d’écosystèmes aquatiques, riverains et humides est causée par :
- La contamination de l’eau due aux rejets municipaux, aux rejets d’installations septiques, aux rejets d’hydrocarbures et de divers contaminants, à l’utilisation de pesticides et de fertilisants, aux dépotoirs.
- Les perturbations du milieu dues à la dégradation de la bande riveraine, aux travaux, à la villégiature, à l’étalement urbain, à la navigation de plaisance, à la circulation des véhicules hors route, aux installations nautiques, à une mauvaise gestion de l’eau de pluie.
- La sécheresse due aux changements climatiques, aux coupes d’arbres, au drainage des sols et à la destruction de milieux humides.
Conséquences
Cette perte d’écosystèmes a plusieurs conséquences néfastes. Parmi celles-ci, il peut y avoir :
- La diminution de l’abondance des poissons.
- La fragmentation et la diminution de la superficie des milieux naturels.
- L’assèchement et le recul des milieux humides.
- L’ensablement des habitats et des frayères.
Pour en savoir plus sur cette problématique, les objectifs et actions associés dans le plan directeur de l’eau :
Fiche – Dégradation ou perte d’écosystèmes aquatiques, riverains et humides
Solutions
Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre pour maintenir, protéger ou restaurer les écosystèmes aquatiques, riverains et humides, telles que:
- Sensibiliser et informer la population.
- Mettre en valeur des écosystèmes.
- Maintenir et restaurer les bandes riveraines.
- Etc.
Voici quelques exemples de projets réalisés :
- La Route des milieux humides
- Mobilisation, sensibilisation et accompagnement vers des solutions agroenvironnementales pour le Petit Marais de Saint-Gédéon
- Les héros de l’eau
- Campagne de sensibilisation sur les milieux humides
- Des racines pour notre lac
Si vous souhaitez vous impliquer, nous vous invitons, à consulter notre page Informations et outils.
Que vous soyez un citoyen, une municipalité, un producteur agricole, une entreprise, vous pouvez faire quelque chose!