Priorisation des problématiques du PDE

Mise en contexte

À la suite de la signature d’une nouvelle convention d’aide financière (2018-2021) avec le ministère de l’Environnement et la lutte contre les changements climatiques (MELCC), les organismes de bassin versant (OBV) du Québec ont reçu le mandat de produire deux nouveaux livrables à remettre au plus tard le 31 octobre 2019. Ces livrables consistent en une priorisation des problématiques identifiées dans le Plan directeur de l’eau (PDE) et une évaluation des efforts menant à la participation, à la mobilisation et la concertation des acteurs dans le cadre de cette priorisation.

Les OBV ont donc travaillé en concertation au cours de l’année 2018-2019, avec les acteurs de l’eau de leurs territoires respectifs pour identifier de trois à cinq problématiques prioritaires. Cet exercice a servi à la fois aux acteurs, en les aidant à concentrer leurs efforts sur la mise en œuvre du plan d’action du PDE, et au MELCC, en permettant de dresser un bilan des problématiques en lien avec l’eau. 

Les problématiques prioritaires du PDE

À partir des données du PDE et de leurs connaissances, les membres de la table de concertation de l’OBV Lac-Saint-Jean ont sélectionnés trois problématiques prioritaires sur les dix-neuf qui y sont répertoriées :

En savoir plus sur les problématiques prioritaires

Ces problématiques ont été sélectionnées par les membres de la table de concertation à l’aide d’un exercice de priorisation individuel basé sur leurs connaissances et des outils élaborés à partir du PDE.

Afin de répondre à ces problématiques, l’OBV Lac-Saint-Jean propose divers outils dans la section Information et outils.

Synthèse sur les problématiques prioritaires des bassins versants du Québec

En octobre 2020, le MELCC a publié sur son site internet un « rapport de synthèse sur les problématiques priorisés par les OBV – État de la situation 2019-2020 ». Ce document présente les résultats de l’exercice de priorisation des problématiques réalisé par les 40 OBV du Québec.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET