LES OCMHH: une mise à jour du plan directeur de l’eau

 Au Québec, les milieux humides et hydriques sont très présents. En effet, il existe des dizaines de milliers de rivières, plus de 3 millions de plans d’eau, et les milieux humides (marais, tourbière, marécage, …) occupent 10 % du territoire. Ces milieux naturels sont très utiles pour l’Homme puisqu’ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques, à l’approvisionnement en eau douce, au maintien des habitats fauniques, etc. Il est donc important de les conserver+.

+ La conservation correspond à l’ensemble de pratiques comprenant la protection, la restauration et l’utilisation durable des milieux et visant la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.

En 2017, le Gouvernement du Québec a adopté la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (R.L.R.Q. chap. M-11.4) qui a modifié plusieurs lois afin d’instaurer un nouveau régime de conservation des milieux humides et hydriques. Deux mandats distincts, mais complémentaires ont alors été confiés aux organismes de bassin versant (OBV) et aux municipalités régionales de comté (MRC) pour la conservation des milieux humides et hydriques et la recherche de bénéfices locaux, régionaux et globaux durables. Ces deux mandats sont résumés ci-contre.

En savour plus sur le PRMHH de la MRC Lac-Saint-Jean-Est

 

Cette page présente les OCMHH pour la zone Lac-Saint-Jean, ainsi qu’un résumé de la démarche d’élaboration et les liens avec le plan directeur de l’eau (PDE). Pour plus détails, téléchargez le Bilan!

Bilan de l’élaboration des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques de la zone Lac-Saint-Jean

Les OCMHH de la zone Lac-Saint-Jean

Attention! Les OCMHH présentés ci-dessous sont en attente d’approbation par le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

En mai 2021, la table de concertation de l’OBV Lac-Saint-Jean a validé et approuvé officiellement les OCMHH ainsi que leur intégration au PDE. Une résolution indique que les membres approuvent les mises à jour du PDE réalisées en concertation avec les acteurs de l’eau et qu’elles répondent à leurs préoccupations. Celle-ci a été transmise au MELCC le 15 juin 2021.

Les OCMHH portent sur 4 thèmes : l’eau souterraine, l’eau de surface, la rive et la  biodiversité.

  Cliquez pour agrandir.

L'élaboration des OCMHH

Les OCMHH sont le résultat d’un travail collaboratif qui s’est déroulé de juillet 2019 à mai 2021. Leur élaboration se divise en 3 étapes principales : l’arrimage et la collaboration; la réalisation de portraits anthropique et écologique; et la concertation.

Une démarche d’élaboration collaborative

Dès la réception du mandat, les OBV Lac-Saint-Jean et Saguenay ont décidé de collaborer afin d’uniformiser leurs démarches, partager les ressources et éviter de sursolliciter les acteurs communs. Ce partenariat était d’autant plus cohérent avec les principes de la gestion intégrée des ressources en eau (ZGIE) puisque la fusion des territoires des deux OBV correspond au bassin versant de la rivière Saguenay.

Les deux OBV ont sollicité les acteurs municipaux responsables des PRMHH afin de créer un comité de suivi technique sur l’avancement des OCMHH. Ce comité visait à faciliter l’arrimage et la cohérence des deux mandats.

Un comité d’experts a également été mis en place afin de guider les OBV pour la réalisation d’un portrait des réalités écologiques du territoire.

 

Des portraits écologique et anthropique

Les OBV Lac-Saint-Jean et Saguenay, aidés par le comité d’experts, ont développé et appliqué une méthode d’évaluation géomatique des capacités des milieux humides et hydriques à fournir des services écologiques¤, adaptée aux réalités de la région. La méthode se base sur le calcul d’indices de biodiversité relatifs et de contribution relative à 20 services écologiques. 

En plus de ce portrait écologique, deux séances de consultations en ligne, réalisées avec plus d’une centaine d’acteurs de l’eau de la région, ont permis de récolter des informations sur leurs intérêts et leurs préoccupations concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Les résultats de ces activités ont permis de dresser un portait anthropique.

¤Bénéfices directs et indirects rendus à l’homme par les écosystèmes et les espèces grâce à leurs fonctions écologiques. Un service écologique peut être assuré par plusieurs écosystèmes, espèces et fonctions écologiques. 

La concertation

Bien que toutes les étapes précédentes aient été réalisées avec l’OBV Saguenay, la concertation a été réalisée séparément. Toutefois, les OBV ont assisté aux activités de concertation respectives en tant qu’observateur.

La concertation s’est déroulée comme suit :

  • Priorisation des services écologiques au cours d’une rencontre de la table de concertation à partir des portraits et des informations disponibles dans le PDE.
  • Coconstruction des OCMHH avec les membres de la table de concertation et les MRC, au cours de rencontres en ligne et par l’intermédiaire de documents collaboratifs.
  • Élaboration des actions associées aux OCMHH lors de 3 rencontres de travail avec divers acteurs de l’eau du territoire.
  • Validation les OCMHH par les membres de la table de concertation.

Pour plus d’informations sur ces rencontres de la table de concertation, consultez les Grandes lignes de la table de concertation no 32 à 34.

Les liens avec le plan directeur de l’eau

Les OCMHH s’intègrent dans les orientations 2 et 3 du PDE :

  • Orientation 2 : Prévenir l’apparition de fleurs d’eau d’algues bleu-vert et le vieillissement accéléré des lacs
  • Orientation 3 : Maintenir l’intégrité des écosystèmes aquatiques, riverains et humides.

Des OCMHH sont déjà présents dans le PDE, ils pourront être mis à jour ou remplacés par la suite :

  • Objectif 2.3 Maintenir et restaurer les bandes riveraines
  • Objectif 3.1 Évaluer et restaurer les habitats aquatiques et riverains ainsi que les milieux humides
  • Objectif 3.2 Éviter la propagation des espèces envahissantes
  • Objectif 3.3 Protéger les espaces à statut précaire, menacées ou vulnérables associées aux milieux humides, aquatiques et riverains
  • Objectif 3.4 Conserver et mettre en valeur les habitats aquatiques, riverains et humides

Partenaires

La réalisation des OCMHH a été possible grâce à de nombreux partenaires.

Partenaire financier

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Partenaires techniques

Acteurs de l’eau de la région hydrographique du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Autres organismes de bassins versants

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec 

MRC Domaine-du-Roy

Tables de concertation de l’OBV Lac-Saint-Jean et de l’OBV Saguenay

MRC Fjord-du-Saguenay

Université Laval

MRC Lac-Saint-Jean-Est

Université du Québec à Chicoutimi

MRC Maria-Chapdelaine

Ville de Saguenay