Qu’est-ce la gestion des eaux pluviales?
Les eaux pluviales sont issues des précipitations, de la fonte des neiges ou de la glace. Lorsque ces eaux s’accumulent en surface, elles sont alors appelées eaux de ruissellement.
Sur un territoire non aménagé, ces eaux de ruissellement vont :
- être absorbées par la végétation ou le sol ;
- s’évaporer ;
- ou se rendre au cours d’eau le plus proche.
Sur un territoire aménagé, la présence d’infrastructures imperméables entraîne une augmentation des eaux de ruissellement. Ces eaux vont transporter de nombreux contaminants qu’elles croisent sur leur chemin.
Ces eaux vont rejoindre le réseau d’égouts pour ensuite être rejetées dans les cours d’eau et les rivières.
Lors d’événements météorologiques importants, le réseau d’égouts peut être surchargé et ainsi contribuer aux inondations.
Les bénéfices de la gestion durable des eaux pluviales
Une bonne gestion des eaux pluviales permet de diminuer le ruissellement de surface et donc le lessivage et l’érosion des sols, responsables de la contamination des cours d’eau. Elle permet aussi la réduction des apports en eau aux usines de traitement des eaux usées, et ainsi de limiter les débordements des réseaux d’égouts.
De nombreuses solutions existent et sont relativement simples à réaliser, telles que :






Les outils
Divers outils ont été élaborés dans le but de contribuer à une meilleure gestion des eaux pluviales.

Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales
- Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) rend disponible un outil d’autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales, accessible gratuitement sur leur site internet.
outil d’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales
- Un guide d’accompagnement est disponible sur le site internet du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC).
Guide d’accompagnement d’autodiagnostic municipal

Un guide sur la stratégies d’aménagement
Stratégies d’aménagement, principes de conception et pratiques de gestion optimales pour les réseaux de drainage en milieu urbain est un guide élaboré par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques et le Ministère des Affaires municipales et de l’habitat. Il a pour objectif de « présenter différentes approches et techniques permettant de minimiser les impacts hydrologiques pouvant être associés au développement urbain ».
Guide stratégies d’aménagement

Un guide pour les citoyens
L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche a publié un guide de conception de jardins de pluie en 2020, afin de permettre aux citoyens de contribuer à une meilleure gestion des eaux pluviales.

Des exemples de projets à travers le Québec
Le Répert’eau présente de nombreux projets de gestion durable des eaux pluviales, dont la mise en place de noues végétalisées par la ville de Granby pour limiter des problématiques de refoulement d’égout.
Il est également possible de consulter une vidéo du projet de la ville de Trois-Rivières qui met en avant une métamorphose de la rue Saint-Maurice « pour permettre une gestion optimale des eaux de pluie. À terme, ce grand projet aura également permis de revoir l’aménagement de la rue et des trottoirs, de réduire les îlots de chaleur et d’embellir le paysage dans le quartier. Une initiative rendue possible grâce au Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. »
*Source: Grand projet Saint-Maurice – JS Désilets

Des exemples de règlements municipaux
L’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord a rédigé un document recensant quelques extraits de règlements municipaux qui « intègrent certains principes de gestion durable des eaux pluviales » recommandés dans l’outil d’Autodiagnostic municipal en gestion des eaux pluviales (voir plus haut).
Exemples de règlements municipaux intégrant certains concepts de gestion des eaux pluviales