Bandes riveraines

Informations

Les rôles de la bande riveraine

Une bande riveraine est une ceinture de végétation qui borde les lacs et les cours d’eau. Cette zone est très importante puisqu’elle permet de limiter l’érosion, de filtrer et capter l’eau, de créer des habitats, de réguler la température de l’eau, etc. Ces multiples rôles font de la bande riveraine une barrière de protection pour les lacs et les cours d’eau. Encore faut-il qu’on y retrouve un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres.

La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Le gouvernement du Québec, afin d’accorder une protection adéquate à cet habitat, a adopté la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Cette politique a été intégrée dans les règlements d’urbanisme des municipalités. Selon cette réglementation sous la responsabilité des municipalités, la bande riveraine doit avoir une largeur minimale de 10 à 15 m, ou 1 à 3 m selon les usages du territoire.

Outils

Un guide d’interprétation sur la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Ce guide, développé par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), reprend et explique les dispositions de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Il a pour but de faciliter l’application de la Politique et de sensibiliser les intervenants municipaux à l’importance des milieux hydriques, humides et riverains.

Guide d’interprétation

Le MELCC rend également disponible une fiche sur l’efficacité des bandes riveraines.

fiche – l’efficacité des bandes riveraines

 

 

banderiveraine.org

Banderiveraine.org est un site internet, développé par Québec Vert, qui fournit des nombreuses informations sur l’entretien des bandes riveraines, l’identification et le choix des végétaux, la réglementation, etc.

Cette association met divers guides à disposition du public et des municipalités :

 

Des exemples de projets au Québec

Plusieurs projets visant la protection des bandes riveraines ont été réalisés au Québec. Ils sont répertoriés et décrits sur le site internet Répert’eau.

En savoir plus 

Un vaste projet pour améliorer la bande riveraine du lac Saint-Jean

Depuis 2015, l’organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean, grâce à l’appui des MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine et de Rio Tinto, travaille sur le projet Des racines pour notre lac. Ce projet a pour objectif de reconstituer la bande riveraine du lac Saint-Jean qui est déficiente à plus de 56 % et d’apporter des outils aux municipalités de l’ensemble du bassin versant du lac Saint-Jean pour faciliter l’application de la réglementation sur la bande riveraine.

En savoir plus 

Une liste des entrepreneurs réalisant l’aménagement de bandes riveraines

Afin d’optimiser l’efficacité des bandes riveraines et de s’assurer de réaliser des aménagements adaptés, l’OBV a conçu une liste de professionnels en revégétalisation et restauration qui pourront vous accompagner dans votre démarche.

Liste des professionnels-2020

À noter qu’il est important de contacter votre municipalité (inspecteur municipal) pour avoir plus de détails sur la réglementation et si cela nécessite l’obtention d’un permis.

Si vous souhaitez effectuer des travaux en TNO, vous devez contacter la MRC.