Offre d’emploi d’été: TECHNICIEN EN ENVIRONNEMENT

L’OBV Lac-Saint-Jean recherche un technicien en environnement sociable et dynamique pour compléter son équipe durant la période estivale 2022.

Employeur 

L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) est responsable de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau du Lac-Saint-Jean, il élabore et met à jour le plan directeur de l’eau, en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en oeuvre.

Responsabilités

Sous la responsabilité du coordonnateur du plan directeur de l’eau et en collaboration avec un chargé de projet, le technicien en environnement participera à la mise en oeuvre de différents projets de sensibilisation, de suivi et de restauration en lien avec la ressource en eau au Lac-Saint-Jean. Il collaborera notamment au programme Sentinelles des lacs en prenant part à la formation, au suivi des activités et à l’animation du groupe. Il s’impliquera dans la logistique d’un programme de revégétalisation des bandes riveraines et dans la création d’un guide sur les bandes riveraines. Il visitera des camps de jours, dans le respect des consignes sanitaires, pour réaliser des ateliers éducatifs et ludiques sur le thème des milieux humides. Ses responsabilités seront les suivantes :

  • Mise à jour de la formation destinée aux Sentinelles des lacs pour le suivi visuel des plans d’eau (algues bleu-vert, eutrophisation, espèces exotiques envahissantes, etc.) et présentation de la formation en collaboration avec le chargé de projet;
  • Communications régulières auprès des Sentinelles et animation du réseau (courriel, téléphone, Facebook);
  • Création d’un guide destiné aux riverains pour la revégétalisation des bandes riveraines;
  • Gestion des commandes de végétaux par les riverains pour la revégétalisation des bandes riveraines;
  • Planification des activités de sensibilisation dans les camps de jour et tenue des activités;
  • Autres tâches connexes.
Exigences et qualifications demandées
  • Détenir une formation en environnement, biologie, géographie ou autre domaine connexe.
  • Détenir d’excellentes aptitudes en communication orale et en rédaction.
  • Être autonome, rigoureux, organisé et savoir faire preuve d’initiative.
  • Détenir un véhicule et un permis de conduire.
  • Répondre aux critères du programme Emplois d’été Canada (être âgé de moins de 30 ans au début de l’emploi, être citoyens canadiens, résidents permanents ou désignés comme réfugiés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi).
Conditions
  • Salaire : à partir 16$/heure (en fonction du niveau d’étude et de l’expérience), les déplacements réalisés dans le cadre des projets sont remboursés
  • Durée : de 10 à 12 semaines, entre les mois de mai et d’août 2022
  • Horaire: Semaine régulière de 35 heures, horaire d’été
Lieu de travail

Bureau à Normandin (1013, rue du Centre sportif)

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent transmettre à l’OBV Lac-Saint-Jean leur curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 25 mars 2022, 16h par courriel à l’attention de Mme Anne Malamoud: a.malamoud@obvlacstjean.org. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Pour en savoir plus sur l’OBV Lac-Saint-Jean, visitez notre site web!

L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

télécharger l’offre d’emploi

Autres articles pouvant vous intéresser