Le CGRO est à la recherche d’un agent de sensibilisation

Offre d’emploi du CGRO

Agent en environnement

  • Employeur : Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan
  • Lieu d’emploi : En télétravail
  • Salaire horaire : 15,00$
  • Temps de travail : 350 heures à compléter d’ici le 26 février 2022, à temps plein ou à temps partiel (au choix)
  • Entrée en poste : Dès que possible

Le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Ouiatchouan (CGRO) travaille à protéger, restaurer et mettre en valeur les rivières et les lacs du bassin versant de la rivière Ouiatchouan en favorisant une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Pour ce faire, le CGRO a identifié plusieurs objectifs et actions dans son plan directeur de l’eau (PDE) produit en 2008 et mis à jour en 2013 et 2019.

En 2020, le CGRO a priorisé des objectifs et des actions de son PDE et a identifié des sujets pour lesquels de la sensibilisation supplémentaire est nécessaire. Il s’agit notamment de la conformité et les bonnes pratiques relatives à l’installation septique, maintenir et restaurer les bandes riveraines, lutter contre la prolifération des espèces aquatiques envahissantes et économiser l’eau potable. Bien que quelques activités et outils de sensibilisation aient été développés, des campagnes supplémentaires peuvent être créées, comme des activités pour les écoles ou les camps de jour, des tournées de porte-à-porte, des kiosques, la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux ou dans les journaux communautaires et municipaux, etc.

Responsabilités :

Sous la supervision du coordonnateur du plan directeur de l’eau de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, l’agent en environnement aura pour principales responsabilités de proposer de nouvelles campagnes de sensibilisation qui s’ajouteront à celles que le CGRO possède déjà. Les principales tâches seront :

  •  Prendre connaissance des priorités identifiées dans le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Ouiatchouan ainsi que des campagnes de sensibilisation développées en 2020;
  • Proposer et développer des activités de sensibilisation supplémentaires pour différents publics et via différents moyens, ce qui inclut notamment la préparation du contenu et des outils de communication.
  • Rédiger environ dix articles de sensibilisation à l’attention des journaux communautaires et municipaux du bassin versant.

Exigences :

  • Détenir ou être en voie d’obtenir une formation en environnement, écologie, biologie, géographie, aménagement du territoire ou autre domaine connexe.
  • Être créatif, autonome, rigoureux, organisé et avoir de l’initiative.
  • Détenir d’excellentes aptitudes en rédaction.
  • Répondre aux critères du programme Emplois d’été Canada[1].

Pour postuler :

Faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae d’ici le 6 septembre 2021, 23h59, par courriel à l’attention de M. Mathieu Laroche : m.laroche@obvlacstjean.org. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

[1] Être âgé de 15 à 30 ans au début de l’emploi; Être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi; Avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.

Autres articles pouvant vous intéresser