Concours photo

La beauté cachée des milieux humides

L’organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean organise cette année un concours photo sur le thème de la beauté cachée des milieux humides ! Alors durant vos visites des sites de la Route des milieux humides, soyez attentifs à la faune, la flore et aux paysages qui s’y trouvent! 

Soumettez-nous vos clichés entre le 15 juin et le 15 septembre 2018 via Instagram ou Facebook en ajoutant #routedesmilieuxhumides @obvlsj à vos publications, ou encore par courriel à l’adresse rmh@obvlacstjean.org. Courez la chance de gagner une foule de prix, en plus de voir votre photo exposée sur nos réseaux et à l'automne 2018, lors de l'exposition des photos gagnantes! Détails et règlement ci-bas.

Règlement

Admissibilité

  • Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs ou professionnels.
  • Les participants doivent être âgés de 12 ans et plus.
  • Dans le cas où un mineur âgé de 17 ans et moins participe au concours et gagne un prix, la signature de son représentant légal, père, mère ou tuteur, sera obligatoire pour la réclamation du prix.
  • Les employés et les membres du conseil d’administration des organismes impliqués ou partenaires du concours (OBV Lac-Saint-Jean, commanditaires) ne peuvent concourir. La famille immédiate (conjoint, père, mère, frère, sœur, fils, fille) et les personnes vivant sous le même toit que les personnes impliquées dans le concours sont soumises aux mêmes conditions et ne peuvent donc pas participer au concours.
  • Les photos doivent avoir été prises sur les sites de la Route des milieux humides.
  • Les photos doivent être soumises entre le 15 juin 2018 et le 15 septembre 2018 à minuit.

Soumission des photos
Instagram & Facebook
Les participants peuvent soumettre un nombre illimité de photographies via Instagram ou Facebook en ajoutant le mot-clic #routedesmilieuxhumides  et l'identifiant @obvlsj à leurs publications.

Courriel
Les participants peuvent soumettre un maximum de 3 photographies par courriel à l’adresse rmh@obvlacstjean.org. Un courriel de confirmation suivra sur réception. Les photos doivent être sous format JPEG et doivent faire moins de 10 Mo chacune. La dimension minimale doit être de 1920 x 1080 pixels. Le participant doit inclure au courriel, en plus des photos, les informations suivantes :

  • Le titre de chaque photo ;
  • Le lieu où a été prise chaque photo ;
  • Ses coordonnées complètes (nom, prénom, âge, adresse postale, courriel, numéro de téléphone).

Retouches
Des retouches minimales sont permises (luminosité, cadrage, balance des blancs, etc.), l’objectif étant que les photos représentent la réalité puisque le concours vise à mettre en valeur les milieux naturels.

Droits d’auteurs et mentions légales
En soumettant une ou des photos, le participant déclare en être l’auteur. Chaque participant atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos et dégage l’OBV Lac-Saint-Jean et ses partenaires de toute poursuite qui pourrait être intentée à la suite de la publication des photos soumises au concours.

Licence de reproduction et/ou de publication
En s’inscrivant au concours, le participant cède à l’OBV Lac-Saint-Jean une licence gratuite, non exclusive, permettant de reproduire, de publier et d’exposer des photographies soumises au concours, et ce, sans aucune restriction. L’OBV Lac-Saint-Jean pourra diffuser le nom, prénom, ou identifiant Instagram des gagnants, mais ne sera pas tenu d’écrire le nom de l’auteur lors de chaque publication et utilisation des photos soumises pour le présent concours. Le participant demeure toutefois le titulaire des droits d’auteur.

Prix
Les prix sont offerts par 5 commanditaires de la région qui offrent des activités en lien avec le plein air et l'eau. Cela permettra aux gagnants de poursuivre leur découverte de la richesse du territoire et de ses milieux humides et hydriques. 

  • Grand prix : Un séjour de trois jours et trois nuits à la pourvoirie Aventures Nipissi (valeur de 500$)
  • Prix Spécial du jury : Une nuitée Écureuils volant chez Photogravie (valeur de 200$)
  • Deuxième prix : Une nuitée & petit-déjeuner pour 2 à l'Auberge des Îles (valeur de 175$)
  • Troisième prix : Un laissez-passer familial au Trou de la Fée (valeur de 90$)
  • Coup de cœur Facebook : Une demi-journée de kayak pour 2 chez Équinox Aventure (valeur de 60$)
  • Coup de cœur INSTAGRAM : Un laissez-passer familial à l’Odyssée des Bâtisseurs (valeur de 40$)

Les prix offerts aux gagnants ne peuvent donner lieu de la part de ces derniers à aucune contestation, ni à la remise de leur valeur en argent (totale ou partielle), ni à un échange ou remplacement contre un autre prix. Certaines conditions s'appliquent.

Sélection des gagnants
Un jury composé de 3 personnes sera chargé de l’attribution des 4 premiers prix, ainsi que de la présélection des photos pour le prix Coup de cœur Facebook. Ils choisiront aussi 5 à 10 photos supplémentaires qui se démarquent pour l’exposition. Ils pourront consulter les photos à distance via un lien de visionnement du 17 au 20 septembre 2018 et se rencontreront dans les bureaux de l’OBV le 21 septembre 2018 pour délibérer.

Prix Coup de cœur
La population sera appelée à voter pour les prix Coup de cœur, augmentant ainsi le niveau d’engagement, la visibilité du projet et le nombre de personnes sensibilisées.

Instagram
Le gagnant sera déterminé par le nombre de mentions J’aime attribuées avant le 21 septembre 2018 parmi les photos soumises via Instagram.

Facebook
Le jury présélectionnera 5 photos qui seront partagées sur Facebook le 21 septembre 2018. La population sera appelée à voter jusqu’au 28 septembre 2018.

Annonce des gagnants, remise des prix et exposition
Les gagnants seront annoncés le 1er octobre 2018 via le site web, la page Facebook et le compte Instagram de l’OBV Lac-Saint-Jean. Ils seront ensuite contactés personnellement par l’OBV Lac-Saint-Jean pour être invités à venir récupérer leur prix lors du vernissage de l’exposition, qui aura lieu le 9 octobre 2018 à l'Odyssée des Bâtisseurs. Une prise de photo avec les gagnants aura également lieu lors du vernissage, puis les photos seront exposées du 9 au 13 octobre 2018. Pour ceux qui ne pourront se déplacer à l’exposition, un envoi postal ou courriel du prix pourra être arrangé pour la remise du prix.

Contact des gagnants
Instagram
Seuls les gagnants et les participants dont la photo aura été sélectionnée pour l’exposition seront contactés via Instagram par l’OBV Lac-Saint-Jean et devront communiquer leurs coordonnées personnelles pour la réception de leur prix avant le 12 octobre 2018 à 17h.

Courriel
Seuls les gagnants et les participants dont la photo aura été sélectionnée pour l’exposition seront contactés par l’OBV Lac-Saint-Jean par courriel. Ce courriel contiendra les prix ou les informations pour sa réception.