Plan directeur de l’eau

Qu’est-ce qu’un plan directeur de l’eau (PDE)?

Le PDE est un outil de planification. Il permet de mettre en évidence les grands enjeux du territoire en matière de gestion intégrée de l’eau et de proposer un plan d’action afin d’améliorer notamment la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques. L’objectif du plan directeur de l’eau est la mise en œuvre du plan d’action. Le succès de la mise en œuvre passe directement par les acteurs locaux, car ce sont eux qui réalisent les actions sur le territoire. L’OBV Lac-Saint-Jean, quant à lui, joue un rôle de facilitateur, il accompagne les organisations dans leurs actions.

Au fur et à mesure que des actions seront mises en œuvre et auront des résultats positifs, le portrait du territoire du bassin versant changera, les enjeux seront différents et de nouvelles actions pourront être proposées.

Plan directeur de l’eau (PDE) 2024-2034

Après 10 ans de mise en œuvre du premier PDE, l’OBV Lac-Saint-Jean en collaboration avec les acteurs de l’eau du territoire et la table de concertation a procédé à sa mise à jour. Ce PDE 2024-2034 a été déposé au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) le 1er mars 2024 et est en processus d’approbation.

1. Document de présentation du PDE

Le document de présentation du PDE contient un portrait sommaire du territoire de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) Lac-Saint-Jean et de l’état des ressources en eau, ainsi que la vision et les orientations et objectifs qui ont été déterminés avec l’implication des membres de la table de concertation.

Avertissement : Ce document présente la version déposée au MELCCFP pour approbation.

document de présentation du pde

2. Fiches diagnostics

Des fiches diagnostics présentent chacune des catégories de problématiques prioritaires. Chaque fiche contient une description de la problématique sur le territoire, la localisation des problèmes, les principales causes et les conséquences qu’elle peut avoir.

Avertissement : Ces documents présentent la version déposée au MELCCFP pour approbation.

mauvaise qualité de l’eau destruction et dégradation des
milieux humides et hydriques
 espèces exotiques envahissantes

problèmes d’approvisionnement en eau conflits d’usages 

3. Consultation publique sur l’avenir de l’eau de l’automne 2023

En 2023, une consultation s’adressant aux citoyens et aux organisations a été menée afin de collecter le plus d’informations possible sur les problèmes en lien avec les ressources en eau observés au Lac-Saint-Jean, sur les solutions qui pourraient être mises en place et sur l’importance qu’il faudrait accorder aux différents problèmes. Elle a permis de choisir les catégories de problématiques prioritaires et a mis la table à l’élaboration d’orientation et d’objectifs par les membres de la table de concertation.

BILAN DES CONSULTATIONS 

Bilan de la mise en œuvre et de la mise à jour du PDE

Le bilan de la mise en œuvre et de la mise à jour est un document réalisé chaque année. Il décrit les principales activités en lien avec le PDE et les projets financés par l’OBV Lac-Saint-Jean. Il contient également une synthèse du suivi et de l’avancement du plan d’action du PDE et les modifications apportées au PDE.

VOIR PLUS

Promotion du PDE

L’OBV fait la promotion du PDE pour mobiliser des acteurs afin que ceux-ci puissent réaliser des actions visant à répondre aux problématiques et enjeux identifiés dans le PDE. Ces activités de promotion peuvent se faire par : de l’accompagnement des acteurs de l’eau, des projets par bassin versant, la mise à disposition un programme d’aide financière, la communication avec les acteurs au moyen de différents outils dont les réseaux sociaux, son site internet, et bien d’autres choses encore.

Mise en œuvre du PDE

Comme il a déjà été mentionné, la réussite de la mise en œuvre du PDE dépend de l’implication des acteurs qui réalisent les actions sur le territoire.

Ces actions peuvent prendre la forme de journées de sensibilisation, de création de comités de bassin versant, d’activités éducatives dans les écoles primaires, de projets de revégétalisation, de campagnes d’échantillonnage pour le suivi de la qualité de l’eau, etc.

Voir les projets