Le Comité de gestion durable du lac Saint-Jean souhaite développer un consensus social

Mise en contexte

En octobre 2014, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, la MRC du Domaine-du-Roy et la MRC de Maria-Chapdelaine ont déposé un document concernant le comité de suivi de la gestion durable du lac Saint-Jean. Ce texte invoquait la mise en place d’un comité de suivi formé des représentants des trois MRC du Lac-Saint-Jean afin dévaluer le Programme de stabilisation des berges de RTA dans un contexte de gestion durable du lac Saint-Jean. Selon eux, RTA ne posséderait pas « la légitimité suffisante pour procéder aux arbitrages entre les intérêts économiques, sociaux et environnementaux associés au programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean ».

Résumé du communiqué et de la conférence de presse

Le vendredi 16 janvier 2015, lors d’une conférence de presse incluant les 3 MRC, le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine mentionnait que « le lac Saint-Jean n'appartient plus à RTA. Il faut définir si c'est un lac ou un réservoir: les gens autour l'utilisent comme un lac et Rio Tinto l'utilise comme un réservoir. On veut bien qu’eux l'utilisent comme réservoir, mais on a une pression aujourd'hui que l’on n’avait pas auparavant [...] ». Dans cette optique, le Comité de gestion durable du lac Saint-Jean a demandé une bonification de l’étude d’impact réalisée par RTA afin d’y inclure de nouveaux éléments. De plus, le comité a, entre autres, proposé de :

  • Considérer l’eau comme une ressource collective afin de la partager équitablement entre les différents usages possibles
  • Prioriser la naturalisation comme mesure de stabilisation des berges

Pour l’avenir, les trois MRC souhaitent continuer à travailler sur la gestion durable du lac Saint-Jean tout en collaborant avec RTA, en faisant preuve de transparence et en partageant les informations. D’ailleurs, des analyses complémentaires et des avis d’experts seront demandés afin d’éclaircir certains éléments. Enfin, le comité mettra en place un Comité des parties prenantes afin de représenter les enjeux spécifiques au territoire ainsi que les usages.

Pour plus d’informations

Comité de suivi de la gestion du lac Saint-Jean - Consultation citoyenne RTA - Octobre 2014
Publié le 27 octobre 2014
Retour aux nouvelles